La cylindrée idéale : 175 cm3 - Multiplication des modèles - La vente à crédit relancée - Aiglon 175 et 250 et ses déclinaisons chez La Française-Diamant, Benjamin, Soyer - La Rasser et ses clones : André, Le Grimpeur, Charles Gérald - La 250 Arbinet...
AVIS AUX AMATEURS : J'ai remis la main sur une dizaine d'exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 euros - port compris - fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse).Tous renseignements...
AVIS AUX AMATEURS : J'ai remis la main sur une dizaine d'exemplaires du livre "Les Motos des Français - Un album de famille 1945-1970". Un chèque de 40 euros - port compris - fera de vous un homme (ou une femme) heureux (heureuse).Tous renseignements...
Depuis que Moto Journal a publié son article (n° du 3 juillet 2014) sur le rappel des BMW R 1200 RT et GS risquant de mettre en danger leurs utilisateurs (par exemple casse de la tige de l'amortisseur, rien que ça) la marque "premium" est dans ses petits...
La "Motocyclette Modèle Démontable" figure dans une plaquette éditée vers 1904/1905 par la Librairie centrale des Arts et Manufactures (53 bis, quai des Grands-Augustins à Paris). Il est difficile d'être plus précis sur la date de parution car l'auteur...
Ajasson de Grandsagne La seule mention qui est faite de cette marque pourtant présente dans un Salon se trouve dans Le 'Catalogue des Catalogues' de 1914. Le nom d'Ajasson de Grandsagne réapparaîtra au lendemain de la Grand guerre, associé à celui de...
Internet est un outil fantastique. Vous ouvrez votre courrier du jour et il vous délivre trois photos d'une machine à tomber par terre ! Restaurée plus belle que neuve, cette Bruneau est déjà exceptionnelle de ce fait mais, en plus, sa technique l'est...
En 1898, la présence au Salon de Paris d’un « motocycle » sur le stand Les Fils de Peugeot Frères laissa supposer qu’il s’agissait là de la première motocyclette Peugeot. Ignorée par les revues (à peine) spécialisées de l’époque, elle ne retint l’attention...
Un récit entièrement d'époque à savourer en prenant son temps, d'après La Revue du Touring Club de France (juillet 1905) LE TANDEM À PÉTROLE Ce que l'on peut en obtenir "A ujourd'hui que beaucoup de futurs motocyclistes demeurent anxieux devant la solution...
Andru * Dans une notice consacrée à la "Motocyclette Mirus - 2 chevaux" figure aussi l'illustration (ci-dessus) de cette moto à moteur à refroidissement liquide alors que tout le texte fait référence à une machine à moteur Mirus refroidi par ailettes....
Depuis la parution de "La Motocyclette en France 1894 -1914" qui répertoriait plus de 340 marques de motos françaises avant 1914, de nouvelles découvertes permettent d'enrichir cette liste. Cette rubrique va augmenter les connaissances sur une période...
Le tandem des premiers âges n'était pas toujours aussi paisible que celui qui a fait l'objet de l'article publié le 29 septembre (Voir L'aventure en tandem 1904). Celui-ci est une grosse bête de course à moteur De Dion-Bouton destiné probablement à entraîner...
Albert-Jean * La machine présentée ci-dessus (son moteur à gauche) est vraisemblablement celle qui est citée dans le livre "1894 - 1914" pour sa participation au Critérium des Motocyclettes du 24 octobre 1901. Par la suite, vers 1905, les Ets Edouard...
Jusqu'à Saint-Étienne, haut-lieu de l'industrialisation française, s'est propagé l'écho d'une manifestation bien parisienne qui s'est déroulée à Longchamp en juin 1899. Pour venir en aide à la caisse de l'Association de secours mutuels des artistes dramatiques,...
Lettre d'un lecteur à la revue Motocycles et Scooters en avril 1948 (n° 10). "Né en 1884, ma première moto, une Terrot 3 HP, achetée en 1902 chez M. Barnato, agent à cette époque de la marque à Nice, au prix de 1 000 F (or). Ici, pas question de fourche...
LA NOUVELLE A DÛ VOUS ECHAPPER assommés que vous étiez en cet été ensoleillé (en principe, désolé pour les vacanciers bretons). Il faut donc que vous ayez connaissance de cette nouvelle sensationnelle : l'Arabie Saoudite autorise désormais la conduite...
Résurrection d'une Majestic ? Image virtuelle sur Photoshop ? Maquette ou jouet ? Que non point mais une vraie moto, la Biiista , qui roule vraiment comme on peut le voir ci-dessous. Allure insolite, mais acceptable pour une bécane électrique. Ah, oui,...
Maison Papin, rue Vasseur (?) à Lisieux au début du XXè siècle. La machine est une Alcyon monocylindre avec la fourche avant à roue poussée typique de la marque. Elle ressemble à la Truffault dont c'est le même principe, mais la réalisation est différente....
Maintenant que j'ai capté votre attention avec cette sportive déshabillée (naked roadster Suzuki 750 GSR), on peut continuer la visite par les choses qui sont censées être le principal sujet de ce blog. À savoir les motos plus ou moins anciennes qui soutiennent...
À la suite de l'article sur l'AGF "Réacteur" de juillet 2012 dans lequel je m'interrogeais sur son curieux échappement "annelé", Joel G. a pris sa plus belle plume pour préciser : "... cet échappement n'est pas enroulé d'amiante, mais bien spécifique...
Tout d'abord, bref complément sur les machines françaises. Plus exactement sur LA machine française dont j'ai oublié de parler en première partie, et ce pour l'excellente raison que je n'en avais pas de photo ! Faute professionnelle, je l'avoue, mais...
À partir de 1950, la rafle des titres mondiaux en 500 opérée par Gilera d'abord et M.V. ensuite, a convaincu le monde de la compétition (Norton excepté...) que l'avenir était au multicylindre. En France, Nougier met en chantier sa 4 cylindres, mais le...
Dans la mémoire motocycliste il y a des pilotes, des préparateurs, des mécaniciens dont le nom devant l'Histoire est lié à une seule marque, voire à une seule machine. Ainsi, et pour s'en tenir à la France, la 1000 Koehler-Escoffier c'est Eddoura ; les...
24 599 selon la police... 25 000 selon les organisateurs (la CGT n'avance pas de chiffres). Bon, on ne va pas recompter les bulletins de vote... euh, non, les billets d'entrée comme ça devrait se faire ailleurs, mais c'est sûr, il y avait foule à Vincennes...
En complément de l'article sur le Salon Moto Légende de Vincennes, voici quelques photos d'époque sur les sides Impérial fournies par l'ami Yves Campion qui a exposé ces machines sur son stand. Elles permettent de mieux voir la configuration du modèle...