Objet d'un véritable culte pour des dizaines de milliers de cyclistes à travers le monde, Daniel Rebour (1908-1991) n'était pas seulement le spectaculaire dessinateur des dérailleurs Campagnolo, goussets de cadres René Herse et autres doubles plateaux...
RECTIFICATION 1 Un lecteur s(m)'interroge à propos du "moyeu suspendu" des Triumph, une technique bien oubliée aujourd'hui. C'est l'occasion d'en montrer un dessin en "éclaté" qui se passe de commentaires. Néanmoins, on se permettra d'ajouter qu'il se...
On se demande bien pourquoi il a fallu attendre si longtemps un tel ouvrage sur un modeste et génial mécanicien qui a réalisé une œuvre digne d'être aujourd'hui inscrite au patrimoine national. Le journaliste-historien bien connu de nos services François-Marie...
Voici le cyclecar Robail à traction avant auquel j'ai fait allusion dans le dernier article sur les moyeux suspendus Nivel-Robail. Engagé au Bol d'or des Cyclecars en 1932, il a été ainsi détaillé dans Moto Revue qui n'en signale rien d'autre à part sa...
Ces « Belles histoires » étaient de courtes BD publiées par Spirou et basées sur des faits « le plus souvent historiques » (dixit Ouiqui), mais, à ma connaissance, il n’y fut guère question de motocyclettes. Commencée en 1950, cette série disparut en...
Dès la naissance de la fourche télescopique on a cherché un autre système pour la remplacer. Sans succès à ce jour. Les tentatives modernes les plus connues commencent avec la type Earles finalement abandonnée après de longues années de service chez BMW....
Simple et robuste, le moteur J.A.P. n'a que le défaut de nécessiter une boîte à vitesses extérieure pour bien fonctionner (spécificité très britannique...). Malgré cela, plus d'une quarantaine de marques de motos françaises l'ont eu à leur catalogue ce...
Les réunions du Fanakick étant aussi conjugales que familiales, les dames et demoiselles sont représentées en nombre. Pas seulement dans le paddock mais aussi sur la piste... ... en solo comme ici, à l'aise sur sa Terrot culbutée, Francine avec un Geno...
Au début des années 30, alors que la moto française n'est pas au mieux de sa forme, c'est le moins que l'on puisse dire, Gnome-Rhône lance sa nouvelle production des machines à partie-cycle en acier embouti. Une campagne de publicité destinée à soutenir...
Dessinateur doué et sans doute autodidacte (*), lecteur de Moto Revue anciens et visiteur de ce blog, B. Vélo a trouvé dans un numéro de sa revue préférée de quoi lui inspirer une courte bande dessinée. J'avais ces planches sous le coude depuis le 1er...
C'est à dire retrouvé... dans mon ordinateur où je l'avais soigneusement mis au frais pour des temps futurs. Le voici donc ce projet Cazenave de 1965 dans toute sa majesté, et en version, si l'on peut dire, définitive. Étonnamment d'avant-garde si l'on...
En 1906, Messieurs Messner et Breton éditaient un catalogue de 136 pages dans lequel ils proposaient sous la marque RACING plein de bonnes choses motocyclistes (et un peu cyclistes). Pour nouzôtres on y trouvait tout ce qui était nécessaire à la bonne...
Ce sont les cartes que j'aurais pu vous envoyer de mes divers lieux de séjour si je voyageais avec ordinateur et scanner. Mais, outre le fait que dans certains endroits, déjà pour téléphoner "mobile" (qu'ils disent), il fallait grimper sur le tracteur-au-fond-du-garage...
1948 1949 Une photo avec un personnage en culottes de golf, si c'est au bord d'une piste, c'est Eugène Mauve et si c'est dans la rue, c'est Daniel Rebour... On est ici place de la Bourse à Paris dans le deuxième arrondissement soit à deux pas du siège...
Dès les premiers âges, l'image de la femme a été associée à la moto. Ici, nous sommes en 1896 et sur cette couverture de l'hebdomadaire La France Automobile un tricycle De Dion-Bouton emmène une dame aux mollets ronds, bien dotée par la nature (et par...
Au vu du nombre de Yamaha en piste, on pourrait croire à une "Coupe de Marque" qui réunirait 500 XT et SR auxquelles on a fait subir les pires outrages pour une bonne cause : la performance. Cependant ce mono ACT n'est pas cantonné à la piste, on le voit...
Les lyonnaises Éditions des Remparts eurent la bonne idée en 1962 de rééditer les aventures de "Mandrake le Magicien". Une jeunesse - enfin presque - sevrée de bandes dessinées de ce calibre qu'on ne trouvait ni dans Spirou ni dans Pilote et encore moins...
Marcel Camus, dont on a vu précédemment la réalisation à base de Benelli ACT (article du 12 mai 2013), était ensuite passé à des machines DS Malterre-AMC à 100%. Pour cette marque, il a couru plusieurs Bol d'Or en 175 (1er en 1950, 4ème en 1951, 2ème...
Normalement, un bon cocktail-apéritif d'anniversaire, c'est deux tiers d'eau et un tiers d'une liqueur, alcoolisée ou pas. À Carole, où les Trophées Jumeaux revenaient fêter leur 20ème édition, après s'être égarés en des lieux divers, le dosage a été...
1957 : phénomène de société depuis la fin de la guerre, le scooter en France amorce son déclin. La production de 1956 qui était encore de 118 293 unités, tombe à 90 308 un an plus tard ! C'est le moment de repartir à l'attaque pour Lambretta qui lance...
Je ne sais plus qui m'a posé la question l'autre jour à Montlhéry, mais je crois que j'ai la réponse : la pente de la piste de l'anneau, au plus abrupt, c'est à dire pas loin de la glissière de "sécurité", serait de 51°. J'ai lu ça quêt' part, mais où...
On retrouve nos amis les Celmar's (deux Marcel, dans l'intimité) toujours fidèles à C.P. Roleo mais avec une machine nouvelle, ou du moins son moteur. Ils ont abandonné le Staub bloc-moteur à soupapes latérales pour un nouveau Staub (date de sortie +...
Chez Lambretta-France en 1973 il devait y avoir un responsable de la publicité doté d'un goût affirmé pour les Beaux Arts, pour le dessin en particulier. Plutôt que d'utiliser de bêtes photos, il a fait appel à quelques uns des meilleurs dessinateurs...
Nous sommes contraint d'interrompre la diffusion de ce blog sous la menace d'un collectif au nom improbable de "F.L.P.M.M." ou Front de Libération des Petits Miquets Motocyclistes. Prétextant que nous n'aurions pas annoncé à temps le festival par eux...
Les deux premiers articles sur le même sujet ont paru les 14/02/2013 et 03/05/2013 Au lendemain de la guerre 1914-1918, le motocycliste français amateur de grosses cylindrées a peu de choix sauf à se tourner vers les motos des surplus américains ou britanniques....