Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guzzi, M.V., D.K.W. de toutes les couleurs

Guzzi, M.V., D.K.W. de toutes les couleurs

Si vous consultez les livres sur Moto Guzzi, vous allez trouver quelques photos en couleur qui ont été réalisées dans des collections ou des musées. Le carénage de ces machines des années 50/60 sont verts. Sauf que, au moins une fois, ils ont été jaunes...

Lire la suite

L.R. l'autre 4 cylindres français

L.R. l'autre 4 cylindres français

À partir de 1950, la rafle des titres mondiaux en 500 opérée par Gilera d'abord et M.V. ensuite, a convaincu le monde de la compétition (Norton excepté...) que l'avenir était au multicylindre. En France, Nougier met en chantier sa 4 cylindres, mais le...

Lire la suite

L'affaire du siècle, une VELOSARO !

L'affaire du siècle, une VELOSARO !

Le jeune Rocky, espion particulier du Zhumoriste dans le Grand Ouest, laisse traîner ses yeux un peu partout, là où l'on récolte parfois de vraies pépites. Cette semaine, sur ebay, un bitza comme on en fait peu : moteur 350 culbuté Saroléa, pas tout jeune...

Lire la suite

1000 VINCENT : combien étaient-elles en France ?

1000 VINCENT : combien étaient-elles en France ?

La question m'a été posée par un certain "Miduro" qui me croit bien placé pour y répondre. En effet, il me soupçonne d'avoir "cambriolé" les archives de l'importateur Clément Garreau ! Pure calomnie, non pas que mon honnêteté foncière m'aurait empêché...

Lire la suite

La moto dans la guerre 1914-1918 (archives retrouvées - 1)

La moto dans la guerre 1914-1918 (archives retrouvées - 1)

"Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, chimiste 1743-1794). Formule scientifique une fois de plus vérifiée puisque le dossier que j'avais préparé en vue des articles sur la moto 1914-1918, dossier devenu introuvable...

Lire la suite

Comment Clément Garreau, est devenu importateur Vincent !

Comment Clément Garreau, est devenu importateur Vincent !

Ainsi s'établissait un contrat entre une usine britannique et son importateur français. On n'est pas très loin des méthodes qui ont (avaient ?) cours dans les ventes de bestiaux au fin fond du Limousin... Une poignée de mains et tope là !

Lire la suite

La moto dans la Première guerre 1914-1918 (4 ème partie)

La moto dans la Première guerre 1914-1918 (4 ème partie)

L'armée belge fut le première à former des compagnies motocyclistes qui furent équipées tout naturellement de F.N. (Fabrique Nationale). On aperçoit ici (de gauche à droite) l'avant d'une 4 cylindres puis deux monocylindres et une autre 4 cylindres. Autre...

Lire la suite

La moto dans la Première guerre 1914-1918 (3 ème partie)

La moto dans la Première guerre 1914-1918 (3 ème partie)

Ce troisième article est la version, revue et augmentée, de la partie consacrée à cette période dans mon livre désormais épuisé "La Motocyclette en France 1914 - 1921" Le Kaiser avait promis une guerre "fraîche et joyeuse... On pouvait la voir ainsi,...

Lire la suite