A.B.C.
A.B.C. *
La première A.B.C. anglaise possédait un moteur 400 cm3 flat-twin longitudinal, une disposition alors en vogue (influence du moteur Douglas ?), mais c'est la version suivante à moteur transversal qui fut choisie par le constructeur français pour une production sous licence. Néanmoins quelques modifications importantes furent rapidement appliquées dont les plus visibles sont l'adoption d'un kick-starter et d'une dynamo.
... sur la machine détaillée ci-dessous et photographiée dans la cour des Ets Gnome-Rhône. On suppose donc que le flat longitudinal était présenté à tour de rôle chez les agents parisiens d'A.B.C. à titre publicitaire, mais c'est le flat transversal qui sera la base de l'A.B.C. "française".
Version anglaise ci-dessus et version française ci-dessous (elle est connue pour être une des dernières vendues en France) qui présente, entre autres différences, une dynamo - si l'option électrique n'est pas présente, le carter sert de boîte à outils - et un kick-starter de démarrage qui ont nécessité un nouveau dessin de boîte (Collection de François-Marie Dumas).
Ci-dessous, la machine complète présentée en septembre 1921 où sa mise en vente va commencer. Manque sur la boîte le câble de commande du compteur de vitesse (option).
Marque déposée par Alcyon mais qui ne semble pas avoir été exploitée, du moins dans le domaine motocycliste.
ADER *
Au Salon de Paris 1903 est présentée une Moto Cardan équipée d'un gros moteur bicylindre en V transversal de marque Ader à soupapes automatiques. Comme le nom l'indique, la transmission est assurée par un arbre avec un cardan. Pas de commercialisation connue, au contraire des Moto Cardan à moteur monocylindre (Photo La Vie Automobile, 19 décembre 1903). On connaît au moins un moteur Ader bicylindre en V qui a survécu.
A. GAUTHIER
Motocyclettes A. Gauthier, à Vesly (Eure). Selon publicité : "1er au kilomètre en côte et en palier à Dourdan et Gaillon. 1er au classement général en Classe Touriste". Aucune trace de ces performances dans la presse de l'époque, d'autant que leur date n'est pas indiquée (1905 ?). Ne pas confondre avec Paul Gauthier, constructeur à Tours de l'Auto Fauteuil.
AIGLON *
Trois modèles différents en 1904, tous avec moteur Mirus. N° 1 à soupape automatique, 240 cm3, allumage accu-bobine. N° 2 à soupapes commandées (latérales), carburateur Mirus. La N° 3 offre une poulie-motrice de gros diamètre avec démultiplicateur dans le moyeu arrière - 1905 : quatre machines toutes avec moteur Mirus à soupape automatique ou commandées (latérales). Les carburateurs sont des Longuemare. Le modèle à démultiplicateur a disparu.
1906 : apparition d'une 4 HP bicylindre en V à soupapes automatiques. Carburateur Grouvelle.