Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bitzas, bidouilles et autres curiosités françaises

Bitzas, bidouilles et autres curiosités françaises

De tout temps, avant de se vautrer dans la la customisation puis le tuning actuels - et dieu sait ce qui nous attend demain - le motocycliste a aimé personnaliser sa machine. Dans les années 20/30, cela allait du rétroviseur agrémenté du fanion triangulaire...

Lire la suite

C.P. Roleo : nouveaux compléments...

C.P. Roleo : nouveaux compléments...

D'Outre-Rhin nous viennent ces deux documents connus car exploités en cartes postales, mais ici il s'agit de photos originales provenant d'une agence et au format 13 x 18, donc de bien meilleure qualité. On aura reconnu nos amis les "Celmar's" dans leurs...

Lire la suite

La moto et les vrais motards du cinéma (2)

La moto et les vrais motards du cinéma (2)

L'eusses tu cru ? c'est dans le cinéma français que la moto est le plus représentée. Par la fréquence de ses apparitions à l'écran elle bat, et de loin, tous les pays... européens car, faut-il le préciser, les films étatsuniens consomment énormément de...

Lire la suite

La moto dans ses murs (3)

La moto dans ses murs (3)

Les deux premiers articles sur le même sujet ont paru les 14/02/2013 et 03/05/2013 Au lendemain de la guerre 1914-1918, le motocycliste français amateur de grosses cylindrées a peu de choix sauf à se tourner vers les motos des surplus américains ou britanniques....

Lire la suite

La moto dans la guerre 1914-1918 (archives retrouvées - 2)

La moto dans la guerre 1914-1918 (archives retrouvées - 2)

Si vous avez bien suivi l'histoire, vous n'avez pas oublié que dans le tout premier article, il était question d'un parc militaire motorisé "transféré au parc d'artillerie de Montluçon". Relevée dans la presse de l'époque, l'information demandait à être...

Lire la suite

Le retour de "La Moto Rouge" !

Le retour de "La Moto Rouge" !

Pas facile d'imaginer aujourd'hui qu'avec une centaine de chevaux une berline de 1300 kg pouvait être la reine des routes nationales françaises. De la fin des années 60 au début de celles de 70, la Citroën DS 21 fut cette "r eine de la voie de gauche"...

Lire la suite

Une Harley tombée aux oubliettes

Une Harley tombée aux oubliettes

On la chercherait vainement dans l'un des 23 210 livres consacrés à Harley-Davidson. Et pour cause car cette W à moteur flat-twin longitudinal est restée à l'état d'un brevet déposé en octobre 1919 et publié en 1924. L'inventeur, ou plutôt les inventeurs...

Lire la suite

Tricycle Comiot ? De Dion ? Clément ? Rien de tout ça : Automoto !

Tricycle Comiot ? De Dion ? Clément ? Rien de tout ça : Automoto !

"Comiot trycicle Bonjour, Je suis désolé, je ne parle très bien le français. Je vous écris pour demander aide en essayant d'identifier un Tricycle. Après avoir regardé votre livre "La motocyclette en France 1894-1914» (page 46) Je crois que cela pourrait...

Lire la suite

"Spéciales" françaises : Fargeton 4 cylindres deux-temps

"Spéciales" françaises : Fargeton 4 cylindres deux-temps

À voir le nombre de réactions suscitées par le bitza Velosaro (voir article du 27/02/2014), vous avez l'air plus qu'intéressés par l'étrange, le bizarre. On vous gave de 1000 Vincent, de motos de G.P. en couleur et autres 4 cylindres double arbre alors...

Lire la suite

Ceux qui écrivirent dans Moto Revue

Ceux qui écrivirent dans Moto Revue

Quelqu'un dont je n'ai pas retenu le nom veut tout savoir sur ceux qui constituaient la rédaction de Moto Revue à la belle époque où les articles n'étaient signés que par des initiales, aux limites de l'anonymat. On va donc dénoncer cette pratique et...

Lire la suite