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11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 14:46

Andru *

Andru461Andru 1903

Mirus Schildge509Dans une notice consacrée à la "Motocyclette Mirus - 2 chevaux" figure aussi l'illustration (ci-dessus) de cette moto à moteur à refroidissement liquide alors que tout le texte fait référence à une machine à moteur Mirus refroidi par ailettes. Ce texte est illustré par un Mirus à air (dessin ci-contre), ce qui laisse place à l'équivoque : la Mirus de la notice avait-elle vraiment un moteur à eau ou bien le moteur Mirus (c'est bien lisible sur le carter-moteur) de la Andru était-il un classique moteur à ailettes ? La notice était éditée par les Ets Eugène Schildge, 20, rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris (IVè). Ce spécialiste des accessoires pour automobiles et motocyclistes n'était peut-être pas très au fait en 1903 de la technique moto, d'où une confusion bien involontaire. À moins que...

 

Anzani * Anzani + Cam Sat

Il n'est pas question ici de retracer les péripéties de la vie d'Alessandro Anzani (1877-1956). De nombreux sites le font avec plus ou moins de sérieux, mais en réunissant tous les éléments qu'ils fournissent ajoutés aux articles de B. Salvat dans La Vie de la Moto (numéros 634 et 635), cette carrière est cernée de façon satisfaisante sinon complète. (Nota : la chronologie des photos publiées ici est parfois aléatoire car peu de documents sont datés formellement. Certains ont cependant pu être situés en les comparant avec d’autres semblables parus dans les revues de l’époque. Pour d’autres, en particulier ceux qui représentent des moteurs seuls, on a jugé préférable de ne pas tenter une datation. Mais toute information complémentaire sera prise en compte…).

1902 Anzani mono Buchet

 Sur la pelouse d'un vélodrome Anzani attend la reprise de l'un de ces "mano a mano" qu'il affectionnait sans mépriser les retombées sonnantes et trébuchantes offertes par les "mécènes" de l'époque : fournisseurs d'huile, carburant, pneumatiques, bougies ou batteries. Sa machine est une Alcyon à moteur Buchet tiers-de-litre, cylindrée classique de ce type d'épreuve.   

1902 Anzani sur De Dion mono  Plus à l'aise sur un vélodrome que sur un circuit de vitesse, Anzani ne refusait pas un essai quelle que soit la monture proposée. Il est ici sur la machine d'entraînement de Marius Thé au monstrueux monocylindre De Dion-Bouton de 14 CV. La transmission directe par chaîne est une curiosité dans cette spécialité et a nécessité le montage d'un amortisseur Bruneau dans la couronne arrière.

Anzani 1904 élim Coupe MCF  

Pour disputer l'épreuve éliminatoire du 11 septembre 1904 destinée à sélectionner les trois pilotes Français participant à la Coupe Internationale organisée par le Motocycle Club de France, Anzani avait préparé trois motos à moteurs Buchet. La sienne (ci-contre) était équipée d'un Buchet  monocylindre à échappement culbuté installé dans une partie-cycle très dépouillée. Mais pas plus que les deux bicylindres en V de ses co-équipiers elle n'atteindra l'arrivée. La victoire revint à Lamberjack (Griffon) devant Inghibert (Griffon) ; 3ème, Demeester (Griffon) ; 4ème, Yourassof (Peugeot) ; 5ème, Lanfranchi (Peugeot). Tous montaient des machines avec un moteur bicylindre en V à soupapes automatiques. Le circuit de 54 km tracé dans la région de Dourdan était à parcourir 5 fois soit 250 km au total, la traversée de plusieurs villes étant neutralisée. 14 concurrents étaient engagés représentant 7 marques différentes et seulement cinq ont rallié le drapeau à damier. 

Anzani 1905 atelier extérieur563

Dans son atelier d'Asnières, Alessandro Anzani (au milieu, mains dans les poches de sa blouse grise) pose pour l'éternité avec ses ouvriers. L'arpète, à droite chevauche un monstre d'entraînement pour cyclistes, une spécialité d'Anzani qui n'a encore que peu de rivaux dans ce domaine.

Anzani 1905 Bi en V Buchet566 Un gros bicylindre Buchet, une partie-cycle minimum : l'arme favorite des chasseurs de records. 

Anzani 1905 moto 3 cyl & pilo559En 1905, alors qu'il est détaché par Alcyon chez le motoriste Buchet, Anzani monte une moto de course avec un trois cylindres en éventail à 45° avec admission automatique destiné à l'aviation naissante. La transmission directe par une chaîne est à remarquer. Malgré sa confortable cylindrée de 1200 cm3 (3 fois 80 mm x 80), cette machine n'est pas assez compétitive. Anzani est battu au km lancé à Dourdan par des Peugeot de moindre cylindrée et il reviendra ensuite à ses classiques monos et bicylindres Buchet à culbuteurs. 

Anzani 1907 moto 3 cyl seule560Cependant il persiste dans la voie du 3 cylindres en éventail. En 1907 apparaît un nouveau moteur avec cette architecture-moteur mais cette fois les 3 cylindres sont espacés de 72° pour un meilleur équilibrage. Plus tard, lorsque sortent ses premiers multicylindres d'aviation Anzani appliquera la règle des 72°. Un 5 cylindres en étoile, c'est 72° x 5 = 360 ° ; un 10 cylindres, c'est deux 5 cylindres en quinconce ; un 20 cylindres, c'est quatre 5 cylindres accolés. Enfin, le 3 cylindres de cette photo est siglé du nom d'Anzani puisque il est désormais son maître, ayant quitté Buchet comme Alcyon. Ce nouveau moteur sera piloté par Grapperon, entre autres au Meeting de vitesse d'Evreux où il réalise la meilleure performance des motos mais on perd sa trace rapidement.

Anzani 3 cylLa suite de l'histoire du trois cylindres Anzani sera écrite par Louis Blériot avec ce moteur... 

Anzani 1909 + 4 cylindres V 

Datée de 1909, cette photo témoigne du caractère prolifique du personnage capable, en l’espace de quelques années, de passer d’un trois cylindres en « éventail » à ce quatre cylindres en V. Soupapes automatiques dans les deux cas, mais l’un bénéficie déjà du refroidissement liquide. On remarque que l'homme est assez conscient de son importance pour se faire tirer le portrait à côté de son œuvre, revêtu d'un costume de bourgeois, preuve d'une certaine ascension sociale de cet autodidacte, immigré de surcroît, en passe de devenir l'égal des plus grands dans le domaine de la motorisation sur terre, sur mer et dans les airs.

À suivre, car cet article est en travaux,

revenez le voir souvent !


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Published by zhumoriste - dans ARCHIVES PRÉ-1914
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