Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chinoiserie (encore)

Chinoiserie (encore)

Comme on sait, les Japonais ont d'abord copié les motos européennes (anglaises, allemandes) avant de produire leurs propres machines. Depuis quelques année s, les Japonais sont à leur tour copiés par les Chinois auxquels ils avaient refilé leurs modèles...

Lire la suite

Speedway à Mâcon 2010

Speedway à Mâcon 2010

Ces photos sont celles de l'épreuve de grass-track organisée par le Moto Club Mâconnais en septembre 2010. C'est bien loin déjà, mais comme le milieu de cette discipline évolue lentement (le milieu, pas les pilotes et leurs machines !), je pense que ça...

Lire la suite

BSA : pas de chinoiseries !

BSA : pas de chinoiseries !

Contrairement à ce que j'ai répondu au commentaire de Ghislain à propos de BSA, les machines vendues en Angleterre sous cette marque ne sont pas d'origine chinoise mais indienne. C'est la "Tube Investments Ltd of India", filiale de l'énorme conglomérat...

Lire la suite

Ago fait son cinéma (4ème partie et FIN)

Ago fait son cinéma (4ème partie et FIN)

Rinaldo (Ago) aime Loretta et va bientôt lui déclarer sa flamme. Mais il est fiancé à Ivana son amie d'enfance et de son côté Loretta est promise à Giorgio, pilote comme Rinaldo. Le fourbe Giorgio, demi-frère de Rinaldo, manœuvre Ivana avec des intentions...

Lire la suite

Ah ! Qu'ils sont beaux !

Ah ! Qu'ils sont beaux !

Les présentations de mode sont d'actualité, alors profitons-en pour détailler le dernier cri du costume motocycliste d'il y a plus d'un siècle. On remarque que la chaussure à bout pointu était déjà bien portée et complétait des tenues qu'il n'est pas...

Lire la suite

De Omega 1898 à Omega 1910

De Omega 1898 à Omega 1910

La marque Omega de Martial Bergeron apparaît dans le motocyclisme à la fin de 1898, mais elle est déjà connue des "sportsmen" depuis sa victoire dans le Paris-Bordeaux cycliste de 1897, victoire signée par Gaston Rivierre. Cette Omega cycliste avait une...

Lire la suite

Rencontre historique De Dion - Triumph

Rencontre historique De Dion - Triumph

Gilles Destailleur est du genre à saisir le moindre prétexte pour rouler en Triumph, qu'elle soit moderne ou pas. Délaissant sa Bonneville dernier modèle, il a sorti sa "Trusty" à courroie, une ex-militaire de la guerre de 14/18 pour aller à la rencontre...

Lire la suite

"Grosses caisses" néerlandaises : enfin la lumière

"Grosses caisses" néerlandaises : enfin la lumière

J'ai posé la question, vous avez répondu... d'une seule voix. En effet, un seul "lecteur" a donné le vrai nom de l'attirail musical que je qualifiais de "caisses" alors qu'il s'agit de "timbales" (voir article "L'armée ne déçoit jamais" du 15 janvier....

Lire la suite

Le bonheur en 1905

Le bonheur en 1905

Deux photos de motocyclistes parisiens avec leur machine immatriculée "E2" (E, G, I, U, et X étaient les lettres réservées à la capitale). Ces photos valent surtout par les costumes aussi élégants l'un que l'autre pour la saison "hiver", photo en haut,...

Lire la suite

Même pas peur !

Même pas peur !

On en parlait il n'y a pas longtemps, voici une Ural M72 en action... au Catalina Grand Prix de 2010. Santé !

Lire la suite