En 1898, la présence au Salon de Paris d’un « motocycle » sur le stand Les Fils de Peugeot Frères laissa supposer qu’il s’agissait là de la première motocyclette Peugeot. Ignorée par les revues (à peine) spécialisées de l’époque, elle ne retint l’attention que du Monde Illustré, un hebdomadaire généraliste. Un siècle plus tard, il accrochait l’œil acéré de Michel Pernot, membre du Motocyclettiste. La brève description de la machine de l’inventeur suisse Edouard Butikofer était accompagnée d’un dessin pas trop éloigné de la réalité comme on peut en juger par comparaison avec le prospectus de l’époque. Mais, plus que l’illustration, c’est le texte de ce document qui est du plus haut intérêt. On apprend donc que si Peugeot a bien construit cette « Bicyclette à moteur », elle n’était sur son stand qu’à titre d’invitée avant de disparaître dans les brumes de l’oubli…
Edouard Butikofer fait parler de lui un peu plus tard dans la revue Omnia de 1906. Poursuivant son idée de moteur horizontal (et transversal), il avait ajouté un autre cylindre en symétrie du premier, formant ainsi un flat-twin, mais cette fois il l’installait dans un plus raisonnable tricycle. Omnia ne fait mention que d’un « brevet américain ». Ouf !