Dans la mémoire motocycliste il y a des pilotes, des préparateurs, des mécaniciens dont le nom devant l'Histoire est lié à une seule marque, voire à une seule machine. Ainsi, et pour s'en tenir à la France, la 1000 Koehler-Escoffier c'est Eddoura ; les...
Lire la suiteEve n'ayant toujours pas fixé son choix, c'est donc Clément-Gladiator, après Austral puis B.C.R., que lui propose maintenant Saint-Martin Automobiles dans son catalogue 1929. Clément, l'une de nos plus anciennes marques motocyclistes avait cessé sa production...
Lire la suiteCertains se souviendront sans doute d'un même sujet d'article paru il y a une douzaine d'années dans un mensuel moto dont je contribuais alors à alimenter la... légende. En deux pages, dont une entière était consacrée à la photo ci-dessous, la question...
Lire la suite... oui, je demande bien pardon à l'assemblée pour m'être sévèrement mélangé les neurones en écrivant que les Honda série "C" devaient beaucoup aux Laverda alors que c'est le contraire qui est la pure vérité. Ne serait-ce que pour une raison aveuglante...
Lire la suiteAvec ses nouvelles 125 et 250 de la série "C", Honda s'éloigne un peu plus de ses inspirations germaniques. Si la 250 C70 (1957) conserve une partie-cycle en tôle emboutie, son moteur est totalement original par sa technique (twin, arbre à cames en tête)...
Lire la suiteC’est ici que les choses sérieuses ont commencé. Sur les pentes du Mont Asama , un volcan au centre du Japon, éteint depuis deux siècles mais avec des petits hoquets de temps à autres. Le dernier date de 2009… Quelques rares courses ont déjà eu lieu dans...
Lire la suiteÀ propos de "l'affaire du casque Géno" (voir commentaire de l' article du 13/02/13), j'avais promis une riposte foudroyante que voici : photo d'un policier coiffé d'un modèle Géno marron ! Et pas n'importe quel flic de base, non, un super sans-grade verbalisant...
Lire la suite