Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Ronald Searle et les Saint Trinian's Girls, les chats, le vin, les motos et... les Japonais

    10 septembre 2012

    Lors de l'une des ses dernières interviews télé à la BBC, il a commencé par se verser une coupe de champagne qu'il a dégustée avant de répondre aux questions du journaliste. D'emblée on se doute que Ronald Searle n'était pas un Anglais comme les autres....

  • Boboland : rien ne va plus !

    13 septembre 2012

    ... rien ne va plus et ce n'est pas qu'une façon de parler puisque les pages économiques des journaux se font l'écho d'une inquiétude qui, pour l'instant est circonscrite à une seule marque (ci-dessous). Mais dans le demi-luxe (ou quart ou tiers), ça...

  • LURQUIN-COUDERT 1914 : 6 ème partie

    16 septembre 2012

    La dernière incarnation de la production Lurquin-Coudert se fait sous... l'aile de Louis-Émile Train (1877-1939), un pionnier de l'aviation qui a dû renoncer à voler depuis un catastrophique accident en 1911. Erreur de manœuvre conjuguée à un mouvement...

  • Les pubeux en vrille !

    19 septembre 2012

    Des motos moches on connaît, mais des publicités bien tartes il y en a aussi, la preuve ! Qui pourrait croire qu'une banale Mobylette AV55 déclencherait une pareille frénésie amoureuse chez une blonde personne néerlandaise. À moins qu'il ne s'agisse des...

  • Quand la France exportait ses motos...

    20 septembre 2012

    On sait que la France fut à l'avant-garde du progrès motocycliste au début du XXe siècle au point qu'elle permit à des marques anglaises de démarrer dans la vie (Norton pour n'en citer qu'une). On sait moins qu'elle était aussi partie à la conquête de...

  • Un jour aux courses à Montlhéry (suite)

    21 septembre 2012

    Petite suite, mais suite quand même avec ces deux photos de complément. Ici, les pilotes sont connus puisqu'il s'agit de Jean-Claude Costeux (à droite) en compagnie de Jean Auréal, tous deux sur des Aermacchi. Mais la question concernant la date de la...

  • Quelques carburateurs début de siècle (l'autre) & une surprise !

    21 septembre 2012

    Dans la fièvre des années 1890 jusqu'à 1914 (voire au delà), acquérir la maîtrise de la carburation faisait la réputation d'un mécanicien et surtout d'un pilote de course. Une fois que celui-ci estimait que son moteur "respirait" régulièrement et puissamment...

  • Baudry de Saunier a deux mots à vous dire

    25 septembre 2012

    La préhistoire de la locomotion ne peut oublier l'action militante de Louis Baudry de Saunier (1867-1938), journaliste-écrivain et surtout polygraphe effréné. Il a signé quantité d'articles et d'ouvrages consacrés à la bicyclette, à la moto, à l'automobile,...

  • Quand la France exportait ses motos... (2)

    28 septembre 2012

    L'Histoire a retenu que c'est avec une machine à moteur Peugeot que Norton a remporté le Tourist Trophy 1907 (Catégorie bicylindre) avec un moteur Peugeot. Ce n'était pourtant pas la première fois que cette marque appelée à devenir si... exclusivement...

  • Élie-Victor Buchet et ses moteurs 1860-1902

    03 octobre 2012

    « À onze ans, il s’occupait déjà de mécanique. Son père avait voulu en faire un simple ouvrier et c’est en cachette, avec les quelques sous qu’il pouvait gagner de droite et de gauche à l’insu des siens qu’il s’acheta des livres et étudia. Apprenti à...

  • La Majestic 1930 et les copieurs 2012

    08 octobre 2012

    Résurrection d'une Majestic ? Image virtuelle sur Photoshop ? Maquette ou jouet ? Que non point mais une vraie moto, la Biiista , qui roule vraiment comme on peut le voir ci-dessous. Allure insolite, mais acceptable pour une bécane électrique. Ah, oui,...

  • Rions un peu des malheurs des autres !

    10 octobre 2012

    La mise au point d'une moto ou d'une voiture reste un sport délicat et il en fut ainsi de tout temps. Si on se loupe, il est rare qu'on ait l'occasion de récidiver plus d'une ou deux fois. Mieux vaut se consacrer aux plus lourds que l'air. C'est beaucoup...

  • L'héritage d'Élie Buchet (2ème partie)

    11 octobre 2012

    En 1903, il faut chercher à la loupe les informations concernant Buchet. N'étaient les performances de pilotes au guidon de "tricycles monstres" à moteurs bicylindres, on pourrait croire à la disparition pure et simple de la marque. Il n'en est rien,...

  • Rencontre au sommet : Japhet & Delarue-Nouvellière & Bertoux

    16 octobre 2012

    À la fin du XIXème siècle, Georges Amigues, alias "Japhet", dessinateur spécialisé dans les costumes de théâtre et affichiste, illustre une plaquette intitulée "Faust, Conte fantastique, tiré de la légende des Cycles" . Il y chante en plusieurs tableaux...

  • Moteurs Buchet : nouveauté & rectificatif

    21 octobre 2012

    Juste après avoir mis sous presse (celle-là je ne m'en lasserai jamais) l'article précédent, j'ai mis la main sur du nouveau à force de brasser et rebrasser des kilos de revues (une année reliée de La Vie au Grand Air, c'est lourd !). Ce sont des documents...

  • Lurquin-Coudert (fin ?)

    22 octobre 2012

    Le feuilleton continue et, fidèle à la loi du genre, présente des rebondissements. Il faut savoir que Jean-Claude Lamouroux, à l'origine de cette série d'articles est du genre acharné et consciencieux. Sans cesse à la recherche de renseignements sur sa...

  • Dames & Demoiselles & Motos

    23 octobre 2012

    Dès les premiers âges, l'image de la femme a été associée à la moto. Ici, nous sommes en 1896 et sur cette couverture de l'hebdomadaire La France Automobile un tricycle De Dion-Bouton emmène une dame aux mollets ronds, bien dotée par la nature (et par...

  • NSU Max & Gnome D4 "sorties de granges", oui, ça existe encore !

    29 octobre 2012

    Un vrai conte de fées comme dans les livres : un paysan normand (à gauche, dans le rôle de la fée) ayant appris que son voisin était amateur de motos anciennes est venu lui offrir le motoculteur que ses aïeux avaient fabriqué dans les années 20. Ô joie...

  • Automédon-Motorama, édition de crise

    30 octobre 2012

    Difficile de se faire une opinion sur ce salon 2012. L'an dernier, on avait cru à un frémissement du côté des p'tites vieilles, présentées en assez grand nombre, avec un podium Bol d'or qui tenait la route. Ce n'était qu'une passagère poussée de fièvre....

  • L'héritage d'Élie Buchet (3ème partie)

    03 novembre 2012

    À vrai dire, le titre de cet article n'est pas exact, du moins n'est plus exact. Rappel pour ceux qui prennent le film en route : Buchet ayant disparu à l'automne 1902, l'usine, ce qui est bien compréhensible, a tourné au ralenti l'année suivante. Divine...

  • Traces 2 : Motobécane, blouson-dame, corrida (anti), 2 CV, side Bernardet, NSU cross, pin-up de vacances

    07 novembre 2012

    L'industrie française fait enfin une percée sur le marché nord-américain de la moto grâce à cette Tobec Z56C mise à prix 4500 $ en Caroline du Nord. Fut un temps où des petits malins faisaient venir en Europe par containers entiers les japonaises deux-temps...

  • Les "vieilles dames" font Salon à Vincennes & Denis Sire titré

    11 novembre 2012

    L'an dernier, lors de ce même Salon Moto Légende, Yves Campion avait révélé, on le constate ici, un certain penchant pour l'esthétisme des formes débordant d'un cadre purement mécanique (Photo de Rose par Thierry Bouteillier, sur Pix-Auto.net). Poursuivant...

  • L'héritage d'Élie Buchet (4ème partie)

    13 novembre 2012

    Plus que discrète en 1904, l'entreprise Buchet l'est encore plus en 1905. Si ce n'étaient les résultats en compétition d'un Anzani ou d'un Thomas, de Bac ou de Collomb, plus personne ne connaîtrait l'existence des productions de Levallois. Encore faut-il...

  • Nom : Grépinet. Prénom : Gilles. Profession : apimotard !

    18 novembre 2012

    Installer et nourrir un cheptel de 240 mille bestioles sur mille mètres carrés de terrain est une tâche qui pose quelques problèmes. Et c'est bien ce que la dame fonctionnaire des impôts a dit à Gilles Grépinet lorsqu'il s'est présenté (au téléphone),...

  • Moto Salon 2012 : public en hausse, clubs en baisse

    28 novembre 2012

    24 599 selon la police... 25 000 selon les organisateurs (la CGT n'avance pas de chiffres). Bon, on ne va pas recompter les bulletins de vote... euh, non, les billets d'entrée comme ça devrait se faire ailleurs, mais c'est sûr, il y avait foule à Vincennes...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens