Albert-Jean * La machine présentée ci-dessus (son moteur à gauche) est vraisemblablement celle qui est citée dans le livre "1894 - 1914" pour sa participation au Critérium des Motocyclettes du 24 octobre 1901. Par la suite, vers 1905, les Ets Edouard...
Lire la suiteGardez ces images en mémoire, ainsi vous saurez à qui vous avez affaire et ça vous évitera bien des déceptions si vous aviez la mauvaise idée... ... de prendre la roue de l'un de ces champions, sur la piste de Dijon ou ailleurs ! On commence à bien la...
Lire la suitePetits problèmes d'allumage (comme à l'époque) sur la 175 Gnome-Rhône L 53C de Michel Baptiste. En 1956, Court et Dagan sur une Gnome-Rhône remportait la victoire au Bol en 175 Course à 95,781 km/h. Ce qui valut à la marque la distinction particulière...
Lire la suiteBien mieux que le bout de carton qu'on coinçait dans les rayons d'un vélo pour imiter le bruit d'une moto : un jouet à 2 balles mais qui ne se trouve plus que chez les brocanteurs (voire chez les antiquaires !) aujourd'hui.
Lire la suiteLe fonctionnaire de la Préfecture d’Angoulème qui le 13 juillet 1929 a signé le récépissé de circulation n° 1883 autorisant une moto à rouler ne s’était pas donné la peine de sortir dans la rue pour voir la machine en question. Au cas contraire, il serait...
Lire la suiteExtraits du rapport sur l'Exposition Universelle Internationale de 1900 À propos de la bicyclette à pétrole Werner (moteur sur la roue avant) : "Cet appareil monté par un cavalier habile a donné de bons résultats, même dans des courses assez longues sur...
Lire la suiteAjasson de Grandsagne La seule mention qui est faite de cette marque pourtant présente dans un Salon se trouve dans Le 'Catalogue des Catalogues' de 1914. Le nom d'Ajasson de Grandsagne réapparaîtra au lendemain de la Grand guerre, associé à celui de...
Lire la suiteDepuis la parution de "La Motocyclette en France 1894 -1914" qui répertoriait plus de 340 marques de motos françaises avant 1914, de nouvelles découvertes permettent d'enrichir cette liste. Cette rubrique va augmenter les connaissances sur une période...
Lire la suiteEn solos ou en sidecars, les dames tiennent leur place au Fanakick Club. De gauche à droite : Laurence (Honda CBR 600), Christine (B.M.W.) et Céline (Yamton) sont des Fanakickeuses en sides, puis Francine (Terrot), Brigitte (Yamaha) et Laura (Ducati)...
Lire la suiteEn 1898, la présence au Salon de Paris d’un « motocycle » sur le stand Les Fils de Peugeot Frères laissa supposer qu’il s’agissait là de la première motocyclette Peugeot. Ignorée par les revues (à peine) spécialisées de l’époque, elle ne retint l’attention...
Lire la suite