Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 17:32

Chez Lambretta-France en 1973 il devait y avoir un responsable de la publicité doté d'un goût affirmé pour les Beaux Arts, pour le dessin en particulier. Plutôt que d'utiliser de bêtes photos, il a fait appel à quelques uns des meilleurs dessinateurs et humoristes de l'époque pour célébrer les mérites du célèbre scooter. On a vu précédemment la publicité signée de Jean Pruvost (article du 03/09/2013), voici aujourd'hui une œuvre de Hommage à paganini-copie-1Maurice Henry. L'artiste, né en 1907, s'est d'abord fait connaître dans la mouvance surréaliste menée par André Breton. En 1933, il participe à la fameuse Exposition d'Objets Surréalistes de la galerie Charles Ratton et présente son "Hommage à Paganini", un violon emmailloté dans une bande Velpeau (à droite). Puis, en compagnie de son ami photographe Harfaux, il réalise gags et scenarios pour le cinéma (les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin, 120 rue de la Gare) tout en continuant une activité intense de dessinateur de presse dans la catégorie dite "humoristique" mais puisant largement dans le fantastique et le rêve. Ce qui ne l'empêche pas de critiquer au passage une société aussi communicante que commerçante. Il décède en 1984 ayant signé près de 25 000 dessins dans environ 150 journaux. Son dernier gag qu'il a dû télé commander de l'au-delà : par délibération du Conseil municipal d'Avrillé (Maine-et-Loire), une voie de la ville porte le nom "Maurice Henry". Elle se termine en impasse et dessert... deux maisons !Lambretta-maurice-Henry088.jpgMaurice Henry n'avait pas beaucoup d'estime pour la télévision et il exprima son opinion par ce dessin et qui a dû laisser perplexes bien des lecteurs du magazine qui l'a publié (Télérama ?). En tout cas, au vu de ce que nous propose aujourd'hui le "petit écran", on ne peut contester à Maurice Henry une vision prémonitoire.

Maurice-Henry-television.jpg

                                                                               

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens