Au début des années 30, alors que la moto française n'est pas au mieux de sa forme, c'est le moins que l'on puisse dire, Gnome-Rhône lance sa nouvelle production des machines à partie-cycle en acier embouti. Une campagne de publicité destinée à soutenir les ventes utilise de grands moyens dont des catalogues luxueux réalisés en héliogravure dans les ateliers de Draeger, imprimeur spécialisé dans les catalogues "haut de gamme". Parallèlement G-R diffuse des petits opuscules (11 x 16) d'une dizaine de pages illustrées par le dessinateur André Giroux qui, en 10 ou 12 vignettes, illustre toutes les bonnes raisons qui mènent à l'achat d'une Gnome. On n'oubliera pas qu'à l'époque, Gnome-Rhône est dirigé par Paul-Louis Weiller, par ailleurs grand amateur et collectionneur d'œuvres d'art. Ceci expliquant peut-être cela (toutes proportions gardées...).
Le livret présenté ci-dessous nous a été transmis par Yves Campion, correspondant particulier du Zhumoriste en Belgique qu'on remercie donc. Si vous êtes sages, bientôt d'autres friandises du même genre...
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !