Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 13:34

Normalement, un bon cocktail-apéritif d'anniversaire, c'est deux tiers d'eau et un tiers d'une liqueur, alcoolisée ou pas. À Carole, où les Trophées Jumeaux revenaient fêter leur 20ème édition, après s'être égarés en des lieux divers, le dosage a été respecté. Sur trois jours il y a eu deux tiers d'eau, les vendredi et samedi puis un tiers de soleil, ou ce qui en tenait lieu, le dimanche. Ce jour-là, je suis resté au coin du feu à soigner mes rhumatismes "réveillés" par ce samedi passé à piétiner autour du circuit. Et j'ai les preuves de ce que j'avance même si ce sont des photos pas vraiment baignées... de lumière.  

GrenouilleUn temps tellement humide qu'une étrange mutation biologique a commencé à se produire dans les allées du paddock : l'homme retournait lentement à l'état de grenouille !

MashMorose et humide décor pour la 125 Mash, lot d'un tirage au sort des billets d'entrée à ces Trophées. Elle a été gagnée par un habitant de Croix, lieu où se sont tenus de nombreux "Jumeaux" précédents.

Kawasaki 125 KHBelle petite compé-client des années 75/80 diriez-vous, en cherchant dans votre mémoire de quel modèle il s'agit et qui a bien pu la piloter. Fatale erreur et temps perdu ! Cette Kawasaki ne doit rien à l'usine, mais tout à Jean Voise qui est parti d'une 125 KH de série pour arriver à ce bijou. Un ami a fait le pot de détente, un second ami a fait la peinture, un autre a fait... etc, etc.

Kawa 125 KH frein AVSeule pièce non-Kawa, le frein avant très aéré provient d'une Yamaha 200 RD.

kawasaki_kh_125_1blatt.jpgUn p'tit coup de nostalgie avec cette publicité d'époque sur la 125 KH. Ici dans la présentation anglaise mais, autant que je sache, identique aux autres dans ses caractéristiques : moteur deux-temps à admission par disque rotatif, 12 ch pour 95 kilos.

Dresda griseDepuis plus de quatre décennies les Dresda font le bonheur des amateurs de machines sur-mesures. À l'origine, le cadre inspiré de celui des Norton Featherbed, recevait un moteur Triumph. Par la suite, cédant à la demande, son créateur Dave Degens a proposé (et propose toujours) une partie-cycle avec les bonnes pièces apte à recevoir des moteurs japonais.

Yamaha bouchonLe peintre de la Kawasaki 125 de J. Voise est particulièrement fier du bouchon de réservoir qu'il a entièrement refait pour sa Yamaha personnelle. Malheureusement, avec sa machine trop belle et neuve, il n'a pas voulu affronter les rigueurs de la météo. Désolé, pas de photos, et pourtant elle en méritait !

Itom Minatelli"Moteur Minarelli !" s'empresse de préciser le pilote de ce 50 Itom flambant rouge comme il se doit. Avec ses 13 dents en sortie-moteur et 32 dents à l'arrière, il irait assez vite si l'eau du ciel n'était pas venu contrarier son allumage. 

Itom frein AV doubleLe bras droit de la fourche Paioli a dû être travaillé pour recevoir le deuxième ancrage du frein avant constitué de deux tambours à simple came.

Itom logoUn nom qui a fait rêver toute une jeunesse française !

BMW Bol 74Bien connue mais toujours aussi belle, l'historique BMW 90S type Bol d'or 1974 avec son numéro 43, comme à l'époque.

NSU 250 SupermaxAutre machine allemande de légende, une NSU 250 Sportmax : une vraie, reconnaissable à son monstrueux frein avant et son sublime réservoir en alu "modelé" !

KTM carénéePeu courante en vitesse, une KTM deux-temps dont le pilote vient de se faire une chaleur à cause d'une boîte récalcitrante.

Velocette ChatokhineL'Atelier Chatokhine était présent avec une Velocette de toute beauté et d'une présentation impeccable...

Velocette Chato action... normal, puisque c'est le patron lui-même, Roland, qui la pilotait. Malgré ses (longs) cheveux gris, il n'a pas perdu la main et s'amusait à faire des misères à un autre concurrent sur une ACT d'une célèbre marque britannique.

Ducati monoPetit modèle mais gros cœur, les Ducati monos ont l'air de se faire un peu rares ces temps-ci au profit des bicylindres de la marque.

Guzzi 850 Le MansMalgré une inhabituelle robe blanche qui peut tromper, c'est bien là une Guzzi 850 Le Mans.

BSA rocket 3Le stand de Ron Chandler avec une BSA Rocket 3 cylindres de 1970 qui courut à Daytona.

BSA Rocket freinConcession au modernisme de la technique - et à la sécurité - deux disques flottants pour l'avant.

Triumph Ron ChandlerAutre Triple de Ron Chandler, celle-ci en version Triumph avec freinage amélioré car, comme la précédente, il ne s'agit pas de machines de musée. 

Mobylette 2013Dans une réunion de motocyclettes anciennes, il est normal de trouver une "pit-bike" qui soit au diapason !

Harley 2013C'est bizarre, mais le son d'une Harley-Davidson de ce type est bien plus harmonieux que le "potato-potato" (breveté !) qu'on entend dans nos rues...

Motobécane bisSans rancune envers la marque qui fit tout jadis pour tuer en France la compétition en petites cylindrées, des amateurs s'efforcent aujourd'hui de courir sur des Motobécane. Étonnant, non ? Beaucoup, comme ici Pierre Luciani, gardent le moteur 175 d'origine monté dans une partie-cycle, elle aussi peu transformée mais d'une présentation impeccable. 

Motobécane manx profilSon ami et voisin de stand, Frank Albert, a choisi pour sa Tobec une solution plus radicale en s'inspirant du cadre Norton Featherbed, rien de moins ! Cadre avec soudures à l'ancienne qui n'accrochent pas le doigt (suivez mon regard au hasard vers une japonaise) et réservoir-selle itou de la main du maitre.

Motobécane manx moteurPour réaliser un tel travail sur une collerette d'échappement, il faut vraiment aimer son métier. Et bien le maîtriser !

Laverda 1000Qui, de deux amoureux d'une marque italienne est le plus passionné ? Celui qui n'a d'yeux que pour une 3 cylindres de Breganze ou l'autre pour qui une Desmo est un summum de belle mécanique... 

Laverda 1200Je vous laisse chercher un site ou un blog concernant les Ducatis car pour Laverda, j'en ai trouvé un qui fait le tour de la question et c'est ici http://laverda-passion.blogspot.com/ même si je n'ai pas trouvé réponse à la question qui me réveille la nuit : pourquoi les Laverda sont-elles tout d'un coup devenues orange. Mais je l'ai trouvée ailleurs ma réponse : c'est un hommage aux machines agricoles de la société qui sont orange, elles aussi.

Morini 350 bi en VCe qui est bien avec les marques italiennes c'est que, dans la série, on y rencontre toutes les techniques. Les allemandes, c'est flat-twin ou deux-temps ; les anglaises, c'est mono culbuté ou vertical-twin culbuté alors qu'en Italie, Aaah ! En Italie, vous avez la petite cylindrée culbutée, mono ou twin, verticale ou horizontale (et aussi en deux-temps : Rumi) ; un cran plus haut, le mono culbuté horizontal (Aermacchi, Guzzi, Motobi) ou vertical et aussi avec arbre à cames en tête (Parilla, Benelli, Ducati, Bianchi). Arrêtons l'énumération avec ce 350 Morini bicylindre en V qui tranche avec une longue lignée de monos prestigieux, culbutés et double-arbre. De mauvaise foi, moi dans ma démonstration ? Où ça ?

DépannageLa piste humide a envoyé bien du monde au tapis, mais sans autre blessure que celles portées à l'amour-propre des victimes.

Norton ManxMenée de mains expertes, une Norton Manx comme on en voit de moins en moins en France, du moins sur une piste.

Side BMW deuxLes Trophées Jumeaux ont toujours fait une place de choix aux sidecaristes (Gérard Jumeaux oblige), et pour des gens qui maîtrisent l'art de la glisse, le terrain était carrément "too much".

Side BMW blancCe qui n'empêche pas d'user son fond de culotte avec autant d'ardeur qu'un Jorge Lorenzo use ses coudes.

Side ClaironMadame Clairon ne ménage pas sa peine en virage à gauche et je me suis laissé dire qu'elle prenait des cours de couture sur cuir chez un sellier, mais avant de... Side Clairon guêpière... passer sa combinaison, elle aurait dû retirer sa guêpière qui fait une si vilaine bosse dans son dos. Si je puis me permettre, et sans vouloir semer la zizanie dans son ménage, je lui conseillerais un modèle qui dégage bien le dos comme celui-ci...

guepiere-carnival-en-satinCe modèle qui ne gêne pas les mouvements existe en blanc, ivoire et noir chez >  http://www.majarretiere.fr/guepiere-mariage/88-guepiere-carnival-en-satin.html

Side regardVeuillez excuser un moment d'égarement passager (plutôt passagère...) et revenons à ce qui nous occupe : le sidecar. En voici un dont le pilote lance un regard sévère au photographe qu'il doit trouver un peu trop dissipé.

Side anglais huiléNon seulement la piste était glissante, mais tout d'un coup le passager aussi est parti en glisse sur sa plate-forme...

Side anglais huilé bis... pas étonnant puisque celle-ci est barbouillée d'une pellicule d'huile lâchée par une faiblesse du bouchon de remplissage du moteur.

Matchless G50Aussi rare en France que la Norton Manx, une Matchless G50.

Norton Gus Khun verteNorton Gus Kuhn 750 Commando, un nom qui faisait de la peine à Garreau l'importateur Norton en France. Au point que dans un essai de Moto Revue, sur aucune photo de la moto entière on ne peut voir sur le carénage le nom King's Motorcycle, l'exclusif Gus Kuhn pour la France. Sur une photo, la GK essayée est entière mais en profil perdu avant. Plein profil sur une autre photo, mais elle est cadrée juste au milieu du réservoir... (MR 1946 de 1969). À l'époque, Garreau passait des pages entières de publicité dans MR et King's, seulement un quart-de-page.

Norton cadre treillisEncore une autre préparation Norton sans carénage qui aurait déplu à Clément Garreau.

Norton 88On termine sur une Norton 88 d'origine et qui semble avoir bien vécu mais en conservant ses originaux silencieux en "poire".

Béquille écoloPlus simple et plus écolo que cette béquille de paddock, ça n'existe pas !

Vincent Egli RaspoutineSans pitié pour plus petit que lui, Raspoutine sur sa 1000 Vincent-Egli-Godet s'apprête à manger une 500 japonaise.

Triumph Metisse 3 cylAux "tailleurs sur mesures" tels Gus Kuhn, Dresda et autres Seeley, on ajoutera Rickman qui s'est "occupé" des Triumph, y compris les Trident comme celle-ci. Toujours en activité, Rickman fournit des kits mais aussi des pièces spécifiques depuis 2 £ (bouchon de réservoir d'huile) jusqu'au "rolling chassis" à 4000 £ (prix de départ...).

Triumph Trophy trailDans le parc visiteurs, une Triumph 500 Trophy Trail qui préfigure l'ère des gros trails. Elle connut un peu de succès aux États-Unis mais guère en France. Elle disparut dans la tourmente qui frappa Triumph au milieu des années 70.

Triton Jumeaux 2013Le cafe racer (le vrai), c'est ça : un moteur Triumph dans une partie-cycle Norton. Avec cette Triton on est loin des machines qui usurpent aujourd'hui le nom de cafe racer grâce à un gros pneu avant sans garde-boue et une bande amiantée autour des échappements... 

Georges Asséo Yam RDLCFigure turbulente des réunion d'anciennes qu'on a connu sur une P.M.S. (Yam), une folklorique Ducati-Panzani puis une Ossa enduro, Georges est passé à la machine "moderne" mais toujours colorée selon ses goûts.

Georges doubléCommentant cette photo, Georges est capable de vous dire qu'il vient de faire l'extérieur au numéro 25, alors qu'en vérité Georges chaine mollec'est lui qui va se faire doubler comme le prouvent la comparaison des chaînes des deux...Georges chaine molle 2 machines. Ci-dessus, la chaîne est détendue, Georges vient de couper les gaz. À droite, la chaîne de la Yamaha n° 25 est parfaitement tendue, la machine est en pleine accélération et va passer la Yamaha 350 RDLC de Georges. C.Q.F.D.Yamaha XT Tran-DucLes Yamaha 500 SR comme celle-ci, ou la plus célèbre (et plus répandue) XT sont de plus en plus appréciées en vitesse où, au prix d'améliorations abordables, elles permettent de plaisants résultats. 

Yamaha SRX blancheOn peut dire la même chose de la SRX de même marque, quoiqu'elle soit plus rare, donc chouchoutée en collections.

Rudge profilPendant une dizaine d'années, Rudge exploitera la victoire de G. Walker au G.P. de l'Ulster 1928 en présentant son modèle à 4 soupapes sous le nom "Rudge Ulster". Ce modèle en est la dernière évolution de 1938 avec toujours 4 soupapes parallèles protégées par un carter étanche. Les deux impressionnants silencieux sont du type dit "Brooklands" car créés pour satisfaire aux normes de bruit instituées sur le célèbre autodrome de Brooklands sous la pression des riverains...Jacques marchandPas de pression en revanche pour Jacques Marchand, chef d'orchestre de ces Trophées, qui arbore un air momentanément sérieux, le temps d'une photo. Il vient juste d'être couronné par l'équipe des drôlesses chargées de l'accueil des 300 engagés. Elles l'ont élu pour son intelligence. Lui dit que c'est pour sa beauté. Ou peut-être l'inverse...

Circuit-carole-avion-BON-copie-copie-copie.jpgLe circuit Carole vu de l'avion de Monsieur Google Earth qui m'espionnait pour le compte d'Obama. J'étais en 1 pour une manche des solos. En 2 j'étais trop loin pour des photos intéressantes mais ça m'a permis de me rapprocher du 3 où j'ai picasietté à la table de la famille Liard (& Associé) qui m'a généreusement nourri d'une paire de chipolatas (avec moutarde). Je suis allé digérer en 4 où j'ai fait quelques photos des sidecars. Tout ceci sous la flotte : quelle journée !

                                                                        

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT ! 


Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

serrurerie paris 15/02/2015 12:46

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens