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Pourquoi il est difficile d'identifier une "avant 14" sans marque

Racer Cover colCatalogue097En 1906, Messieurs Messner et Breton éditaient un catalogue de 136 pages dans lequel ils proposaient sous la marque RACING plein de bonnes choses motocyclistes (et un peu cyclistes). Pour nouzôtres on y trouvait tout ce qui était nécessaire à la bonne marche d'une motocyclette, depuis les pneus M.B.C. "à triple entoilage", ou les Le Persan "lisses ou antidérapants", les Continental "vulcanisés", les Dunlop " jamais égalés"  jusqu'à la selle "Brown" ou "Hunt" en passant par le cornet avertisseur "Escargot léger" ou la sonnette "Franco Russe" (?). Bien d'autres détaillants avaient ce genre de pièces à leur catalogue, mais Racing poussait la prévoyance à l'extrême en offrant la possibilité à l'amateur de construire lui-même une machine à son goût. À la condition cependant de posséder quelques rudiments de soudure-brasure et autres moyens d'assemblage.

Extrêmement pratique à l'époque, l'existence de ce genre de machines, osons dire... en "kit", pose parfois de gros problèmes d'identification au restaurateur d'aujourd'hui. D'autant qu'il est fort probable que Messner et Breton n'étant pas eux-mêmes les fabricants de ce qu'ils vendaient, rien ne dit que d'autres marques plus connues ne s'approvisionnaient pas aux mêmes sources qu'eux... Ce qui, évidemment, accentue les risques de confusion.

Racer-cadres-profil092.jpgPour commencer : la partie-cycle qui peut se décomposer en deux séries (Les textes en couleur sont repris du catalogue).

331 - Direction, Pédalier, Raccord de selle, Pattes de fixation, Raccords n° 4 et 6 et la pièce d'attache n° 16 (*) = 64 F.

332 - Pièces complémentaires facultatives, composées de 2 Raccords de renfort n° 5 (**) et 8, des 4 Brides n° 10, des deux Boulons de 12 m/m, des Ponts n° 11 et 13, des tubes contrecoudés de haubans et de base = 18 F 50.

333 - La série complète = 122 F 50

334 - La série tubes complète et fourreaux.

Nota : les ponts 12 et 14 sont supprimés et remplacés par les contrecoudes

(*) numéro absent sur les dessins (voir note ci-dessus)

(**) par erreur indiqué 6 sur le dessin, c'est le raccord supérieur du "tube de renfort". 

Racer-cadres-detail-des-pieces-2093.jpg

Le cadre se livrait en 57 cm de haut pour roues de 650 m/m. Les 4 brides sont brutes de découpage pour permettre le montage de tous les moteurs par l'ajustage des 4 boulons.

Racer-cadres-oblique092.jpgL'écartement de la fourche arrière est de 150m/m, l'écartement du contrecoudé n° 14 est de 140 m/m, la ligne de chaîne est en 55 m/m. Elle peut recevoir jusqu'à 65 m/m.

Racer-cadres-prix-pieces-2093.jpgRacer-cadres-prix-cadre2093.jpg

CHOISIR SON MOTEUR

Monocylindre à soupape automatique, ou à soupapes latérales ou culbutées, refroidi par air ou par eau, bicylindre en V à soupapes automatiques : les Ets Racing disposaient d'une large gamme de moteurs pour motocyclettes (et aussi pour automobiles). Les moteurs marqués "C.D." sont des "Cycles Deauville", marque déposée par les Ets Gentil (comme Alcyon et Action), mais il est peu probable que dans la réalité ce marquage venu de fonderie ait existé car, sauf erreur, on n'en connait aucun ayant traversé les ans. De plus, le bicylindre en V était le Z.L. bien connu comme tel.

Racer-moteurs-C.D.-bicylindre-en-V1094.jpg

Racer moteurs C.D. mono1094

Racer-moteurs-J.-Quentin-a-air-tres-BON.jpg

Racer-moteurs-Buchet-2095.jpgRacer moteurs J. Quentin à eau 1094

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans le catalogue "Racing", essayez le catalogue "Eugène Schildge". Dans son édition de 1913 et sur 244 pages il vous proposait les  "Fournitures Générales pour Automobiles, Aviation, Canots automobiles, Motocyclettes, Mécanique générale". On y trouvait les pièces nécessaires, ci-dessous, au montage d'une partie-cycle pour moto et aussi (en 4 pages) toutes les pièces détachées destinées à maintenir en vie un moteur De Dion, un Aster ou même... un Werner ! 

Schildge-catalogue098.jpg

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M
Bonjour je detiens un moteur quentin le 2504 EST JE RECHERCHE UN VILLEBREQUIN BIEN CORDIALEMENT
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