Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 10:37

Les deux premiers articles sur le même sujet ont paru les 14/02/2013 et 03/05/2013 

D.-Pascal-motoci12.jpgAu lendemain de la guerre 1914-1918, le motocycliste français amateur de grosses cylindrées a peu de choix sauf à se tourner vers les motos des surplus américains ou britanniques. Nombreux sont les motocistes qui vont "civiliser" ces machines. Ainsi, Octave Hié "Maison de confiance" vend (ou entretient) une BSA, à demi cachée par un attelage Harley-DavidsonLes roues flasquées étaient à la mode car plus faciles à nettoyer et d'aspect automobile flatteur. Le magasin ne paye pas de mine, pourtant il représente déjà la marque Claude Delage (aucun rapport avec les voitures) dont il arbore une plaque métallique sur le mur "en dur" et, plus loin, une affiche.

magasin-Courbevoie-Olympique868.jpgAutre magasin modeste des Cycles et Motos "Olympique", marque du groupe Gentil (Alcyon). Néanmoins, on se demande si le photographe a voulu mettre en valeur les cycles ou la boutique du tailleur. La brave ménagère avec son cabas s'en est trouvée immortalisée du même coup.

magasin-Alexandre-Trauner-atelier.angirard.com.jpgGrâce à l'affiche du film "L'escadrille de la chance" tourné en 1937 et collée au mur à gauche, on sait que la photo date de la fin des années 30 et que le magasin était dans le XVème à Paris, proche du métro Cambronne. Pas de représentation officielle, pas de marque sur la vitrine consacrée à la bicyclette. La moto du premier plan semble être une culbutée Alcyon (?) moteur Zurcher.

magasin-G-R-interieur866.jpgUne marque aussi prestigieuse que Gnome-Rhône se devait d'avoir un lieu d'exposition au cœur du Paris motorisé dans les années 30. Ce magnifique attelage figurait au 49, avenue de la Grande-Armée, sur fond de moteur d'avion en étoile (Type ?).

magasin-30-Bas-JB-garage--ret-EPS.jpgCruel contraste entre le magasin Gnome-Rhône et ce très rustique atelier multimarques né dans le début des années 50. Le mécanicien y exerce au grand jour ses talents sur un triporteur Peugeot.

Magasin-30-haut.jpgBâchées sur le trottoir, ces petites cylindrées sont à l'image du parc motocycliste français, à commencer par la plus visible, une Motobécane culbutée à suspension arrière coulissante.

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<

En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit !    

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

cano 29/05/2014 22:28

Bonjour, la moto devant le magasin de cycles est une Peugeot P105 à soupapes en tête équipée d'un tableau de bord Marchal sur le réservoir que l'on retrouve aussi sur les guidons des René Gillet de
la même époque. Merci encore pour vos articles et longue vie à votre blog.

Angel 18/03/2014 20:16

Bonsoir,
Le moteur ressemble à un Gnôme et Rhône 7K Titan Major, 7 cylindres en étoile de 320ch, homologation en 1932.
Merci pour votre blog très intéressant et divertissant !
Cordialement
Angel

zhumoriste 25/03/2014 10:54



Merci de contribuer à le rendre plus précis !



VIEVILLE Erick 18/03/2014 17:31

Quel bonheur de voir ces superbes photos qui rendent si bien l"'Ambiance" de l'époque. Merci de nous en faire profiter.

Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens