Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fanakick Historic Cup 2013 à La Châtre (fin)

Au vu du nombre de Yamaha en piste, on pourrait croire à une "Coupe de Marque" qui réunirait 500 XT et SR auxquelles on a fait subir les pires outrages pour une bonne cause : la performance. Cependant ce mono ACT n'est pas cantonné à la piste, on le voit aussi bien en enduro qu'en moto-cross et même en trial (presque). Autrement dit, bonne à tout - et en tout - la Yam XT/SR serait-elle en train de devenir la Gold Star de son époque ?   

Prince-bon-IMG_1468.jpg...mais ce n'est tout de même pas une raison pour l'utiliser comme paillasson, même si l'énoncé de l'Amicale qui l'accueillait sur son stand laisse la place à bien des interprétations !

Prince IMG 1893"500 XT et 500 SR", disent-ils, mais ne serait-ce point une SRX (600 cm3, 4 soupapes) avec ses deux échappements qui lui a fait don de son organe-moteur lorsqu'on la découvre ci-après sous un angle différent ? 

Yamaha bon IMG 1969... qui permet aussi de mettre en évidence un disgrâcieux, quoique réglementaire, bac à huile en totale incompatibilité avec le magnifique travail réalisé sur l'ensemble réservoir-dosseret de selle. Au passage, on notera l'attaque du pilote.

Montage-Tetu-Prince-.jpg Il se disent donc... désordonnés, mais semblent être bien au courant des mouvements de société qui agitent le pays. Ainsi du "mariage pour tous" dont notre parlement débattait au moment de cette Fanatic Cup et qui a incité quelques membres (euh...) de l'Amicale à cette mise en scène dont la signification reste équivoque.yamaha bon IMG 1712Le Le Chevalier blanc en SR avec caméra sur le garde-boue avant pour mieux étudier les trajectoires de la concurrence.

Yamaha-XT-bon-IMG_1960.jpgPas besoin de beaucoup de modifications sur une XT pour goûter aux joies de la glisse. Le reste se tient dans la tête et les vestibules (bollocks, en anglais) du pilote...

Yamaha XT bon IMG 1913Le train avant mis à part et les pneus, on reconnaît parfaitement une 500 XT, de quoi tout de même gratouiller ses sliders.

Yamaha RDLC bon IMG 1501Toujours dans la famille Yamaha mais en deux-temps, Cedric est là au guidon de son indestructible 350 RDLC pour atomiser tout ce qui se trouve devant lui !

Virage bon IMG 1504... surtout lorsqu'il peut faire l'extérieur à un client et sans économiser les genoux de son cuir !

Yamaha-125-supermotard.jpgUne grosse gamelle n'est pas forcément indispensable pour tourner à La Châtre...

Clé os de lapin bon IMG 1463Un accessoire qu'on ne voit plus guère de nos jours : la bougie dans sa boîte aux couleurs de K.L.G. et la clé idoine à portée de la main. Dans mon jeune temps, on appelait cette clé "os de poulet" et un marteau était un "darracq".

Ravat bon IMG 1517Une Ravat comme on en voit peu et qui marche le feu de dieu ! Moteur JAP culbuté, boîte à vitesses Terrot, silencieux "façon Brooklands" et réservoirs (essence et huile) réalisés par quelqu'un qui aime son métier. 

José bon IMG 1701Pas content José, patron du Fanakick qui a pris "le melon" devant le carnage que ses ouailles font sur le circuit en fin de journée. Une séance ouverte à tout véhicule à roues (3 maximum) et à moteur...

Comic brouette bon IMG 1902... dont cette brouette motorisée qui malheureusement explosa son pneu arrière dès le départ. Pas vraiment une invention (quoique...), mais celle-ci a l'avantage de transporter aussi son utilisateur, ce que ne font pas les équivalents d'aujourd'hui, à commencer par la Honda (959 euros et des ... brouettes).

Comic Solex bon IMG 1898Là, il manque la video qui montrerait comment on peut avancer dans toutes les directions avec un Solex "customisé"... 

Comic Solex Ibon MG 1899... toutes les directions à condition qu'on ne choisisse pas la ligne droite ! Genre de rodeo mécanique avec gros succès de rires parmi l'assistance et applaudissements !

Cyclo side bon IMG 1895Finalement, ce sont les p'tits djeun's qui ont été les plus sérieux, enquillant tour après tour avec leur side 49,9, pas rapides-rapides, mais équipés comme des pros.

Severine-MG_0381.JPGElle se promène rarement à travers le paddock et on la voit encore moins déambuler au bord de la piste. Pourtant, sans Séverine, son sourire et son ordinateur, il est certain que le Fanakick tournerait moins bien ! On se doute que le club n'est pas une entreprise commerciale mais il a le souci de l'avenir. C'est pourquoi cette année, au lieu de primer les participants au "concours de prototypes" (la brouette, le Solex, etc), un chèque de 500 € a été remis à un jeune pour lui permettre d'améliorer sa moto. 

Side José bon IMG 2042José à la tête d'une meute encore sage, mais ça ne va pas durer... À partir de là, je vous laisse mettre des noms sur les attelages, leurs pilotes et leurs passagers.

side 27 bon IMG 1688

Royal bon IMG 1807Royal-Enfield : le seul monocylindre (ça je connais) engagé dans la catégorie.

Side 40 bon IMG 1815

Tatoué belge bon IMG 1896L'avantage des tatouages, c'est que même torse nu on reste très habillé.

Side 928 bon IMG 2027

Side & dame 85 bon IMG 2028

Side bon IMG 2009

Side Super U Altkirch bon IMG 1821

Side bon IMG 2015

Side-suppo-BON-IMG_1638.jpg

Sides plusieurs bon IMG 1810Genre de prise de vue involontaire mais qui fait toujours son petit effet sur le thème "Combient sont-ils ?".

------------------------------------------------

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT et ça encourage l'artiste !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Wow.. This is amazing. To build a machine of your own and to race with it in a competition is something big and proud. I always wanted to so something of this sort after watching the movie ‘Race the Sun’.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> Les XT/SR men peuvent tout trucider ... Yamaha Europe aurait pris la décision de faire rentrer les 400 SR injectées et catalysées ...<br /> Dans la jolie robe de ses 35 ans elle ravira les ayatollah de l'origine...<br /> Bon... autre chose... on me dit que sur le site de Gallica, il faudrait aller voir ou revoir Jules Beau ( meu non, c'est pas l' père de François...) , les photos " avec moteur " de ce monsieur, qui<br /> fut le premier reporter photographe sportif entre 1894 et 1910, sont très intéressantes... à vous de chercher et de juger ... et hop !<br /> Arvella' ha ha
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci du tuyau sur Gallica dont j'ai utilisé des photos en ... 1989 pour mon premier livre "la Motocyclette en France 1894-1914". J'ai eu en main les albums eux-même qui n'étaient pas encore<br /> numérisés... Facile d'imaginer l'émotion...<br /> <br /> <br /> <br />