Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

P.E.U.P.L.E. le sidecar pour tous

Peuple couv615160 pages ! C'est probablement le seul exemple sur tant de pages d'un catalogue de constructeur consacré ("dédié", dirait une jeune couche) à ses productions en 1924. Dès l'énoncé de la marque, on sait que l'on a affaire à un personnage "pas comme un autre". La marque ? C'est P.E.U.P.L.E., soit les initiales de Petits Engins Utiles Pratiques Légers Économiques. Idéal comme sujet d'un jeu afin d'épater vos amis en société.  DFR-side-2.jpg

Ci-après, la conclusion d'une véritable profession de foi intitulée "Qu'est-ce que le side-car ?" qui couvre 10 des 160 pages du livret-catalogue. L'amateur de sides a toujours voulu faire des adeptes en convertissant des solistes. Vous voilà prévenu et vous lisez cet extrait à vos risques et périls ! 

"Le sidecar P.E.U.P.L.E. adapté à une simple bicyclette à moteur ou à une moto légère, en l'espace de quelques instants ou séparé dans un temps moindre encore, PROCURERA à toutes les classes laborieuses le Petit Engin Utile, Pratique, Léger, Économique qu'elles recherchent, peu coûteux d'achat et de nul entretien. À MONSIEUR, MADAME ET BÉBÉ il assurera dans des conditions idéales, le moyen dePeuple dessin couple633 se déplacer rapidement. Pour Monsieur et Madame, finie la corvée de porter Bébé ; finies aussi les courtes promenades sur les boulevards poussièreux et les squares encombrés. Les kilomètres parcourus sur de jolies routes ombragées seront UNE DISTRACTION ÉCONOMIQUE, sans compter que l'époque des vacances arrivées, le chemin de fer peut être mis à contribution pour transporter le petit véhicule dans un centre d'excursion, d'où celui-ci vous conduira aux sites les plus fameux. ET AUSSI à une allure moins rapide, à la vitesse modérée qui, en assurant la sécurité, permet encore d'admirer nos incomparables paysages de France, qui permet aussi de s'arrêter, de s'extasier là où la nature vous offre ses merveilles et aussi de jouir d'un bien à nul autre pareil : LA LIBERTÉ !"

Peuple-Monet-Goyon-4-CV630.jpgCe catalogue n'est pas seulement volumineux car il présente, outre croquis et dessins techniques, une quinzaine de modèles de sides en couleurs ! On commence par celui qui ressemble le plus au nôtre sur la photo en noir et blanc. La différence tient à l'absence sur ce dernier d'un coffre arrière et d'une portière. Celle-ci ne se faisait que sur une carrosserie d'une certaine longueur. Mais la technique de fabrication n'est pas douteuse, de même que les motifs décoratifs. Enfin, à la lecture des textes de M. Boullier (Successeur), on comprend bien que le client éventuel pouvait faire réaliser selon ses désirs une carrosserie. Ou plutôt une malle ? puisque cette vannerie utilise le rotin (ne dites surtout pas osier...). 

Peuple-Touriste618.jpgLa carrosserie du Type "Touriste" se fait en rotin naturel (300 F) ou en moelle de rotin (375 F). Le pare-brise est un supplément à 75 F. Les prix indiqués ne comprennent pas le châssis qui vaut de 475 F pour une bicyclette à 800 F s'il est destiné à une "moto lourde" (350 à 500 cm3).  

Peuple-Moteurcycle624.jpgLa composition de ce modèle ultra-léger n'est pas précisée et elle semble être du genre métallique, assez légère pour être emmenée par un Moteurcycle. Installé au-dessus de la roue arrière d'une bicyclette qu'il entraînait par deux galets frottant sur la jante, ce 100 cm3 était signé Lucien Rosengart (oui, le même...).

Peuple-Torpedo620.jpgLe Type "Torpédo" est en rotin à 250 F ou en moelle de rotin à 300 F. Devant l'augmentation des prix de cette dernière matière exotique, Peuple l'abandonna dans les années suivantes et passa lentement à une production semi-métallique.

Peuple-DFR627.jpgAutre carrosserie en tôle nervurée attelée à une 175 D.F.R. Le garde-boue est devenu une véritable "aile" solidaire du châssis.

Peuple-Sabot619.jpg"Ce Type Populaire est celui que nous établissons en toutes grandeurs (...) Ce n'est peut-être pas très élégant, en rotin naturel, mais c'est à coup sûr très confortable". On voit que Peuple était d'une franchise rare dans ses arguments de vente... Mais pour 75 F, on obtenait une mise en couleur du rotin et un tapis de sol ainsi que des coussins pour 75 autres francs. 

Peuple-Soyer628.jpgSa forme "tronco-cylindrique" vaut à ce type attelé à une Soyer le nom évocateur de "Sport Paris-Nice" (400 F avec siège capitonné). De plus, selon le catalogue "Il n'offre aucune prise à la critique, ni au vent si on le recouvre d'un capuchon en toile d'avion". Imparable !

Peuple-Tres-chic623.jpgD'autres arguments (de vente) laissent songeurs, tels ceux qui présentent la carrosserie " Type Très Chic", une carrosserie "bien française (...) en partie frêne et armature métallique, recouverte de contreplaqué sur lequel est collée une matière plastique du type Lincrusta dit "cané". Le cadre de la portière est en cuivre et fait ressortir les teintes de la garniture extérieure (...), à l'intérieur un plateau (tableau ?) de bord pour une montre (...) Evidemment c'est plus cher que la vannerie, même armée. Vraiment, si vous n'êtes pas à un sou près, n'hésitez pas". Le "Chic" promis était à 700 F la pièce (plus le prix du châssis et du pneu).            Peuple-Harlette626.jpgAssorti ou presque à la couleur de la Harlette, le modèle "Sport" existe en taille un peu plus réduite. L'aile de la roue du side se fait aussi en forme de garde-boue classique. Le pare-brise est disponible sur preque tous les modèles Peuple, moyennant quelques ajustements dûs à la courbure du "pont" avant.Peuple-Silencieuse622-copie-1.jpgCarrosserie "Type Silencieuse" constituée d'une armature en frêne habillée de contreplaqué sur lequel est "tendu un cuir de type "Zappon" ou "Fabrikoïd" (le tissu en "Peaudmé" n'était pas encore inventé...). Ce modèle "Extraordinairement riche constitue une imitation parfaite des carrosseries automobiles actuelle dites "silencieuses". 

Peuple-Terrot-3-CV-1-2629.jpgVoici l'ensemble idéal pour capturer le chasseur agressif (pléonasme) qui vous a menacé lors de votre balade en forêt. Il y a même l'étui pour abriter son fusil et une aération permettant aux petits enfants de lui jeter des cacahuètes. D'aucuns prétendent qu'il peut aussi servir à emmener à l'école un môme trop turbulent. Ou encore à emmener, pour le revendre à un cirque, le gamin dont les braillements ont pourri votre dîner au restaurant. À vous de choisir en ajoutant éventuellement vos propres idées de vengeance.

Peuple-Confort621.jpgDe la tôle nervurée assure un confort inégalé avec cette carrosserie justement dénommée "Type Confort". L'arrière présente un coffre que ferme le dossier du passager avec un dispositif spécial mettant à l'abri les impedimenta du voyage. Coussin et dossier sont à ressorts garnis de cuir chagriné.

Peuple-la-Griffon625.jpgUn autre attelage formé d'une 175 Griffon et du modèle de side Peuple le plus fabriqué. On en retrouve la couleur dans la gamme ci-dessous, proposée dans le catalogue ainsi que les motifs décoratifs disponibles.

Peuple-couleurs617.jpgMaintenant on passe aux choses sérieuses avec un bref aperçu technique sur le montage du châssis. Simple grâce au système à rotules qui sera repris et perfectionné par Precision. Mais le montage/démontage n'était peut-être pas aussi rapide que l'affirmait le catalogue.

Peuple-rotules616.jpg

>>>>>>>>>><<<<<<<<<<

 

Désormais on se retrouve sur : http://zhumoristenouveau.eklablog.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je reconnait l'esprit zhumoriste , le side fermé avec les aérations frontales doit servir avantageusement à transporter le chasseur, son fusil et son chien la truffe au vent. que de travail pour<br /> réaliser ces sides PEUPLE en rotin. Quand aux fixations sur le cadre , il y a tout pour déformer le tube du cadre et l'affaiblir par la même occasion ! ...
Répondre