Rouler sur "Étoile", c'est remporter la Palme d'Or à coup sûr !
LA MOTO-BÉCANE (en deux mots) est le seule machine à moteur figurant au catalogue du sieur Brunet en 1909, catalogue par ailleurs riche en bicyclettes et accessoires divers pour le cycliste. Le moteur de cette Moto-Bécane à soupape automatique est un Amstoutz (constructeur à Besançon) qui est parfois marqué "A.Z.". De nombreuses autres marques ont monté ce moteur qui gagnera par la suite des soupapes automatiques et prendra le nom de Mirus.
Il semble que des motos Mirus ont été construites sous ce nom, mais à l'époque le peu de respect des marques originales laisse planer le doute. Tel ou tel assembleur présentait volontiers une machine de sa fabrication sous le nom du moteur qui l'équipait. Ou inversement comme dans cet exemple...
... où ce Mirus est escamoté grâce à un simple plaque rivée sur le carter.
L'ambiguité est de règle entre la présentation graphique de la machine et le texte d'accompagnement. Ainsi de cette selle "Antikao" qui est "facultative avec supplément" alors que sur la figure, une suspension de selle est bien visible (Un piston comprime un ressort logé dans le tube qui longe le tube de selle, système repris chez les Harley des années 40/50).