Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:04

  Quiz1 006Sur son site "Motohistory", l'ex-président de l'AMA (American Motorcyclist Association), Ed Youngblood, fournit quantité d'informations concernant le monde de la moto ancienne. Il traite principalement, ça va de soi, de machines, de pilotes, de manifestations américaines. Pour ajouter un peu de piment à son énorme travail, il publie épisodiquement une photo d'un pilote ou d'une moto qu'il faut identifier. C'est un "quiz" comme ils disent par là-bas, et le dernier concernait la machine ci-contre en haut. Au premier coup d'oeil, c'était une Terrot (ci-dessous) des années 1904-07 à la caractéristique fourche avant d'unTerrot 1906 540 genre téléscopique. Perdu ! répond Ed Youngblood dans un rapide échange de mails. De mémoire, c'était une mécanique d'Europe centrale. J'essaie donc Laurin-Klement. Encore perdu ! Mais c'était bien d'Europe Centrale : Puch ! (en bas, dernière photo). La machine en question, un modèle de 1910, appartient à un collectionneur allemand. Dans un court texte d'explications, Ed Youngblood résume l'histoire de la firme autrichienne, débusquant un détail peu connu. À savoir que pendant la dernière guerre, des déportés du camp de concentration de Mauthausen-Gusen travaillaient à l'usine Puch qui produisait du matériel militaire, ce qui enPuch téléscopique627  ferait une entreprise "pionnière" dans l'exploitation de cette main d'œuvre forcée. Son directeur George Meindl suggéra aux nazis de construire en 1941 une prison à proximité de l'usine pour y enfermer des déportés du camp afin de les avoir sous la main et "pour des raisons de sécurité et d'efficacité".

* La photo ci-contre est extraite d'un admirable livre de Libor Marcik "Motorräder - Österreich - Ungarn. 1899-1918" qui répertorie avec une avalanche de documents et de photos d'époque toute la production motocycliste de l'Autriche-Hongrie (en langue allemande). e-mail : libor.marcik@volny.cz 

 Motohistory diplôme626 

 

 

 

Le diplôme décerné par Ed Youngblood "En vertu du fait que j'ai été déclaré gagnant du Quiz n° 95 de MotoHistory le 30 septembre 2011. Certifié par Ed Youngblood". C'est la deuxième distinction de ce genre que je reçois. La première, c'était celle de mon Certificat d'études !

Partager cet article

Repost 0
Published by zhumoriste
commenter cet article

commentaires

Rocky 24/10/2011 17:38


Je vois que tu as reçu ton diplôme
Il est classe, non ?
Pis l'avantage par rapport au certif, c'est que tu peux en avoir plusieurs.


zhumoriste 26/10/2011 18:37



                                                                                                                                                                                                                                                                                                        



Présentation

  • : Z'humeurs & Rumeurs
  •      Z'humeurs & Rumeurs
  • : La moto et ses (larges) à-côtés
  • Contact

N'oubliez pas que...

... en inscrivant votre e-mail dans la case ci-dessous, vous serez prévenu instantanément par un message dans votre boîte de la parution d'un nouvel article. 

Recherche

Archives

Pages

Liens