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30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 08:13

Javier Rodriguez est perplexe comme il le raconte dans son courrier que voici au Zhumoriste :

"Je voudrais vous poser une question concernant un type d'amortisseur de fourche que je cherche pour compléter une petite Motosacoche à moteur Dufaux. Sur votre livre, cette fourche type pendulaire est nommé L'Idéale sur la page où vous parlez de la petite Albatros à moteur AZ. C'est la même montée sur la Terrot de 1907 qui apparait aux mains d'un militaire, et sur la photo d'une Motosacoche pour la comparer avec les premiers modèles Terrot.
D'après vous c'est une fourche pendulaire "L'Idéale", mais la licence de ce type de fourche c'était apparemment la marque suisse Condor (d'ailleurs, sur la fourche c'est indiqué "Condor Patent federgabel"). Savez-vous quel est le rapport entre ces deux marques qui, apparemment vendaient le même type de fourche?
Merci beaucoup de votre réponse".

Javier Rodriguez

(NDLR : une précision/rectification - Je n'ai jamais écrit que L'Idéale était une fourche PENDULAIRE. Si je l'ai fait, c'est une erreur. En effet, la pendulaire est articulée sous le T de direction, ce qui donne aux bras de fourche en action le mouvement de balancier d'une pendule). 

Motosacoche-photo-cat-19583.jpgEn l'absence de toute photo de la machine de Javier, il va falloir supposer. Supposons donc que sa machine ressemble à celle-ci, d'après une photo publiée dans le catalogue Motosacoche N° 14 que l'on peut dater de 1906-1907 au vu des victoires figurant dans le palmarès de la marque publié dans ledit catalogue. C'est le plus ancien des documents que j'ai pu consulter et il n'y est nulle part question de la partie-cycle des machines. Le châssis Motosacoche contenant le moteur avec ses accessoires est présenté dans une "Bicyclette spéciale" ou une "Bicyclette de luxe", voire de "Grand luxe", mais aucune marque de cycle n'est jamais citée. Motosacoche ne fabriquait donc pas de machines complètes à l'époque. La seule indication positive est que "La Motosacoche peut s'adapter sur toute bicyclette routière dont le cadre mesure indistinctement 57 centimètres et au dessus, mesure prise le long du tube arrière". L'acheteur était donc libre de monter ou non une fourche avant suspendue sur la bicyclette de son choix.

Fourche Idéale 1579Il y avait plusieurs fabricants français de suspensions adaptables mais L'Idéale est celle qui se rencontre le plus souvent dans les catalogues des fournissuers en "accessoires" de cycles et motocycles. Le critère de choix était le prix qui variait assez peu entre concurrents. 

Motosacoche-fprofil585.jpgCette illustration est extraite d'un tarif-catalogue un peu plus récent puisqu'il a le numéro 16 bis. Le moteur Motosacoche seul étant à 425 F avec allumage accumulateur et 525 F avec magnéto, le prix de 785 F demandé pour le modèle ci-dessus était donc celui de la machine complète. Ici, la partie-cycle est "spéciale" (construite par qui ?), mais rien n'est dit sur la fourche. 

Fourche-Ideale-2580.jpgAvec cette nouvelle annonce d'un autre catalogue d'accessoiriste, vous saurez de combien de pièces se compose la fourche que vous venez de trouver sur une brocante. Et aussi combien il vous en faut de ces pièces pour la compléter, au cas où... Et n'oubliez pas que certaines sont en double et ne figurent pas sur l'image (à vue de nez celles numérotées de 3 à 9). 

Fourche-Ideale-3581.jpgChez ce fournisseur, l'inflation a frappé : 9 F de plus que la précédente ! Exploiteur ! Voleur ! 

Moser-bicylindre-1911.jpgOn n'est toujours pas plus avancé sur l'identité du fabricant de cette fameuse fourche. Javier avance le nom de deux constructeurs suisses : Condor ou Motosacoche. Mais voici, avec la fameuse fourche, un troisième suisse : Moser ! Qui reste muet sur l'origine de l'accessoire en question.

Motosacoche-fourche-brev584.jpgDans le catalogue n° 16 bis, Motosacoche présente enfin une fourche suspendue sous son nom et elle n'a rien à voir avec L'Idéale...

QUE CONCLURE de cette accumulation de détails ? Peu de choses. Il faudrait pouvoir comparer une L'Idéale sans marque distinctive avec la  Condor Patent pour voir s'il n'y a pas de différence entre elles, cette différence fut-elle minime. Il est arrivé que des petits malins, en apportant une légère modification sur un accessoire, un objet, un véhicule pré-existant, ont pu prétendre à une véritable nouveauté par rapport à la chose "copiée".Honda-ATC-110.jpg Au centre des brevets parisiens (INPI), j'ai vu de vieux messieurs très sérieux qui passaient leurs journées à prendre des notes sur des brevets "bien plus vieux que mes robes" et pas toujours en rapport avec leur dignité supposée (*). M'étant renseigné auprès d'un préposé, il s'est avéré qu'ils faisaient des "recherches d'antériorité" pour des entreprises désireuses de connaître ce qui était déjà      breveté dans leur domaine de fabrication. Pour ne pas faire la même chose ou, éventuellement "l'améliorer" ? Ainsi, je me suis laissé dire que Honda avait voulu déposer un brevet protégeant la disposition en triangle des trois roues de leur 90 ATC. Ils ne connaissaient pas le tricycle De Dion ou ils ont fait comme si... ?

(*) Autre distraction lucrative pour vieux messieurs retraités: la copie de textes pornographiques à la Bibliothèque nationale. On y trouve des idées pour des auteurs de polars à 2 balles chez de vénérables écrivains complétement oubliés. Pas de droits d'auteur à payer et on ne risque pas de se faire prendre comme un vulgaire Poivre d'A, un Thierry Ardisson ou un Alain Minc "conseiller des grossiums".

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La suite est ici : http://zhumoristenouveau.eklablog.com

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