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"Mautos" ou "Motaus" : petite suite en Britannie

EN CREUSANT UN PEU sur le sujet, j'exhume cette photo prise au 1000 Bikes de 1996 que j'avais oubliée. La fourche et le réservoir mis à part, je ne suis pas sûr que la signature Norton soit encore vraiment justifiée (sauf pour la carte grise ?). Faire entrer un 4 cylindres de voiture est une gageure tenue, soit, mais le résultat pique un peu les yeux... Le propriétaire peut  cependant s'enorgueillir de n'avoir utilisé que du matériel d'origine nationale.

Ainsi qu'il est écrit dessus, ce matériel est un moteur IMP monté à l'arrière sur les Hillman IMP, une petite voiture légère dans le genre (?) de la Renault R8, de la Simca 1000 ou NSU. Ce 1000 était un 4 cylindres super-carré avec, ô merveille ! une distribution par arbre à cames en tête commandé par une chaîne ! Il a suscité de nombreuses adaptations chez les "charioteers" mais a tenté aussi quelques solistes, sauf en compétition.

Le gros problème avec une machine solo était celui de la transmission primaire, volumineuse d'origine, qui nécessitait des adaptations aussi hardies qu'ingénieuses. Alors qu'en side...

... on a toute la place qu'on veut à partir du moment où on a résolu la question de la transmission qui reste par chaîne, sinon on se choisit un flat BMW (Photo barbeenzinc).

Le vouèbe est riche en exemples de sidecars à motorisation IMP, et nombreux sont ceux qui sont fiers de le faire savoir, Union Jack à l'appui.

L'attelage de Vic Phillips à grandes roues fut longtemps la terreur des pistes de dragsters. Il avait réussi à garder l'encombrement d'un 4 cylindres "motocycliste" au prix d'un gros travail sur la transmission d'une facture très nette.

Il avait aussi réalisé le carénage "dustbin" de l'ensemble baptisé IMPULSE, en hommage à la motorisation choisie.

 Deux autres versions solos utilisant des pièces d'origine diverse. La fixation des bobines d'allumages a posé quelques difficultés sur la spéciale ci-dessus à base de Norton.

Toujours du Norton sur ce café-racer brillant de tous ses feux. Avec les pièces spéciales déjà disponibles chez le constructeur pour les voitures, la puissance atteignait 65 ch à 7000 tours. Avec la tendance bien connue des sidecaristes pour les améliorations personnelles, il est probable que ce chiffre a été largement dépassé !

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J
Tu oublies de dire que le moteur Hillman ACT avait été dessiné par le second de Jo Craig, Léo Kusmicky.<br /> Celui ci avait amélioré en permanence les Manx ( j'avais découvert ça en écrivant mon dernier bouquin..)<br /> La légende disait aussi qu'il était discret car recherché par le KGB, mais c'est peut être exagéré!
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T
IMPossible n'est pas anglais!!!!
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