D'habitude, c'est par grand beau temps et grand soleil qu'on a l'occasion de voir dans la rue une machine dite de collection. Le plus souvent c'est une Honda 4, une BMW Serie 5 ou une Enfield puisque ces "néo-vieilles" font aujourd'hui figures d'antiquités....
On connaît les qualités de solidité de la NSU 251 OSL si tant prisée par les néo-crossmen d'aujourd'hui qui lui font subir tous les accommodements possibles. Il est prouvé aujourd'hui que cette vaillante culbutée n'est pas soluble dans l'eau, même après...
Pour une surprise, c'en est une ! Deux pages intérieures et la dernière de couverture dans le célèbre magazine des faits-divers et énigmes policières : DÉTECTIVE ! C'est le 13 avril 1953 que s'y trouve honoré Ulysse Texier de la Caillerie "Bonnetier et...
Au bout de quelques années, chez Motobécane une "cellule" va permettre à un noyau de trialistes de construire quelques machines que l'on hésite à baptiser "d'usine", même si elles furent montées avec des pièces tirées des ateliers de Pantin. De plus,...
Pisser des lames de rasoir, c'est une vieille expression (une expérience ?) que chacun connaît mais qui est un peu tombée dans l'oubli devant les progrès des antibiotiques. Pas si sûr aux États-Unis. Dans la dernière daube venue d'Hollywood qui a nom...
Comme d'habitude, avec Daniel Convers on se disait qu'on allait se revoir car depuis (trop) longtemps on n'avait des nouvelles que par des amis communs. Et puis un jour un mail vous apprend sa mort : crise cardiaque. Daniel Convers avait été l'un des...
Stalingrad ou le "Jurassic Park" de la moto militaire allemande. Sorties dont ne sait où (enfin, on a sa petite idée), une dizaine de flat-twins soit quatre Zündapp KS 750, autant de BMW R75 plus deux R12 de la même usine vont être vendues aux enchères...
Extraite de la boîte aux souvenirs, une diapo réalisée lors d'une réunion du Motocyclettiste (la première ?). C'est l'une des dernières fois où les amateurs ont entendu craquer la 500 Nougier 4 cylindres. Jean Nougier lui-même est aux commandes, aidé...
Dessinateur doué et sans doute autodidacte (*), lecteur de Moto Revue anciens et visiteur de ce blog, B. Vélo a trouvé dans un numéro de sa revue préférée de quoi lui inspirer une courte bande dessinée. J'avais ces planches sous le coude depuis le 1er...
Au lendemain de la clôture du Salon de Paris 1905, un grand banquet de mille couverts réunissaitt la majorité des exposants ainsi que quelques ministres. L’occasion de prononcer de nombreux discours dont celui du marquis de Dion qui avertit alors son...
Lapin est un voyageur qui dessine comme il respire. D'istanboul à Tokyo, des États-Unis à Bruxelles il remplit des pages et des pages de carnets qui sont d'anciens livres de comptabilité à belles rayures en couleur (qu'ils aient été utilisés ou pas, si...
En l'absence de catalogues directement émis par le(s) constructeur(s) pour l'année 1913, il nous faut naviguer à vue à l'aide des publicités diverses et textes de présentation diffusés dans la presse de l'époque. Heureusement ces documents sont relativement...
"LA GAULOISE - Liqueur centenaire - depuis 1765"... Quelqu'un s'est trompé dans ses calculs ou la sérigraphie sur tôle est une invention bien plus ancienne qu'on ne pense ! Usines New-Map, rue Lacassagne à Lyon (via Gallica) Usines New-Map à Lyon, les...
Désolé, je n'ai pas trouvé de photo avec une moto alors une mini-Dauphine fera l'affaire. On est un peu jaloux qu'ils arrivent avant nous Mais on les laisse passer, dans les embouteillages Quand les motards te font merci avec les pieds, merci avec les...
Après une tentative lancée en 1947 par Robert Adnet président du Motor-Club, c'est l'Association Motocycliste de la Seine qui arrive à convaincre M. François Morel de louer sa carrière afin d'y organiser des épreuves de moto-cross. Il fut d'abord question...
La question m'a été posée par un certain "Miduro" qui me croit bien placé pour y répondre. En effet, il me soupçonne d'avoir "cambriolé" les archives de l'importateur Clément Garreau ! Pure calomnie, non pas que mon honnêteté foncière m'aurait empêché...
Grâce à Jean-Luc Lamouroux et à sa dernière trouvaille d'un catalogue généraliste des Ets Gentil de 1905-1906 nous en savons un peu plus sur les moteurs et les motos Deauville dont il a déjà été question dans l'article du 13/10/2013 ("Pourquoi il est...
Voici le cyclecar Robail à traction avant auquel j'ai fait allusion dans le dernier article sur les moyeux suspendus Nivel-Robail. Engagé au Bol d'or des Cyclecars en 1932, il a été ainsi détaillé dans Moto Revue qui n'en signale rien d'autre à part sa...
... oui, je demande bien pardon à l'assemblée pour m'être sévèrement mélangé les neurones en écrivant que les Honda série "C" devaient beaucoup aux Laverda alors que c'est le contraire qui est la pure vérité. Ne serait-ce que pour une raison aveuglante...
Le feuilleton continue et, fidèle à la loi du genre, présente des rebondissements. Il faut savoir que Jean-Claude Lamouroux, à l'origine de cette série d'articles est du genre acharné et consciencieux. Sans cesse à la recherche de renseignements sur sa...
Entamée depuis 1967-68, la renaissance de la moto en France se poursuit. Elle se lit dans les chiffres d'immatriculations en hausse constante : le parc de 1969 comptait 7 324 motos et 12 238 vélomoteurs (125) de plus. Pour 1970, ce sont 12 181 motos et...
Pas facile à installer, mais c'est mieux que d'aller au Rallye des Éléphants avec la moto sur remorque ! La Harley est la Sport Model à moteur flat-twin longitudinal. Publié par la revue Harley-Davidson "The Enthusiast" en mars 1920 et transmis par Yves...
En 1976, on n'y allait pas avec le dos de la cuillère lorsqu'il était question de promouvoir le port du casque. C'était une obligation depuis le 1er juillet 1961 et ce casque devait être d'un modèle agréé NF S 72-301. Mais cette obligation ne s'appliquait...
Au vu de cette annonce, je pense que vous avez compris la manœuvre. Rappelons seulement que Floyd Clymer (1895-1970) était un fou de moto dont il a fait le commerce toute sa vie. Quelque part il a raconté qu'il avait vendu sa première machine à l'âge...
L'Histoire a retenu que c'est avec une machine à moteur Peugeot que Norton a remporté le Tourist Trophy 1907 (Catégorie bicylindre) avec un moteur Peugeot. Ce n'était pourtant pas la première fois que cette marque appelée à devenir si... exclusivement...