Il est admis aujourd'hui que le sidecar est une invention née d'abord cycliste. On la doit à Jean Bertoux, Chef-armurier au 46è de Ligne à Fontainebleau. Déposé le 24 septembre 1892, son brevet a été exploité par le fabricant de cycles Decauville, dont...
"C'est très amusant de rouler en ville avec un engin si maniable (...), grimper les marches d'un perron, longer la bordure d'un trottoir, démarrer sur la roue arrière à un feu rouge, ce sont de bons entraînements". Vantardises d'un d'jeun à scooter ?...
Apparaître sur la couverture d'une revue vendue à des dizaines de milliers d'exemplaires alors qu'on existe depuis un an à peine est une entrée dans la vie peu banale. Non, on ne parle pas ici de Brigitte Bardot mais du... scooter Speed réunis tous deux...
Un certain R... de ... B, dit "Roro", s'est souvenu du Bol d'or 1972 ou 1973 où il avait "shooté" au vol un sidecariste en difficulté avec sa Black Shadow. Une Vincent dans les années 70, avec le "bon" compteur - 250 kmh - ce n'était pas si courant, sauf...
Nous sommes contraint d'interrompre la diffusion de ce blog sous la menace d'un collectif au nom improbable de "F.L.P.M.M." ou Front de Libération des Petits Miquets Motocyclistes. Prétextant que nous n'aurions pas annoncé à temps le festival par eux...
Découvert par hasard sur un site américain (payant) qui donne les résultats de ventes aux enchères à travers le monde, ce bronze signé Daniel Rebour sur la terrasse. Il est long de 56 cm, précise le descriptif qui n'en dit rien de plus. Date présumée...
Ceci est une piqûre de rappel à l'intention de ceux qui auraient raté la première injection du 9 février dernier ! Durant les années 30, la saison sportive parisienne commençait par un Grand Prix d'Ouverture à l'autodrome de Montlhéry. C'est l'honneur...
Installer et nourrir un cheptel de 240 mille bestioles sur mille mètres carrés de terrain est une tâche qui pose quelques problèmes. Et c'est bien ce que la dame fonctionnaire des impôts a dit à Gilles Grépinet lorsqu'il s'est présenté (au téléphone),...
Présentée aussi sous le nom "Étoile" ou "A.Z." qui était la marque du moteur de 200 cm3 fabriqué par les Ets Amstoutz, cette Moto-Bécane figurait au catalogue de N. Saint-Germain (Successeur de Tempère), 27, 29 & 31 rue des Archives et 29 rues des Blancs-Manteaux...
Si vous avez bien suivi l'histoire, vous n'avez pas oublié que dans le tout premier article, il était question d'un parc militaire motorisé "transféré au parc d'artillerie de Montluçon". Relevée dans la presse de l'époque, l'information demandait à être...
Marcel Camus, dont on a vu précédemment la réalisation à base de Benelli ACT (article du 12 mai 2013), était ensuite passé à des machines DS Malterre-AMC à 100%. Pour cette marque, il a couru plusieurs Bol d'Or en 175 (1er en 1950, 4ème en 1951, 2ème...
En 1953, au Salon d'Earl's Court à Londres était présentée la Triumph 200 Tiger Cub qui allait prendre le relais de la Terrier 150 cm3. Arrivée en concessions au printemps suivant, la T20 - son nom de guerre - allait connaître le succès commercial en...
L'Amicale BMW R12 dans son Bulletin n° 165 (c'est pas des perdreaux de l'année !) publie un compte-rendu de Catherine sur l'hivernale du club en Savoie. Allant de restaurants en visite de cave (pas pour y chercher des ferrailles...), d'auberge en balade...
Ce deuxième article est la version, revue et augmentée, de la partie consacrée à cette période dans mon livre désormais épuisé "La Motocyclette en France 1914 - 1921" Képi et pantalon rouge seront remplacés par le casque métallique et la tenue "bleu horizon"...
À L'ATTENTION DE CEUX QUI PRENNENT LE TRAIN EN MARCHE La série d'articles qui commence aujourd'hui est la suite des trois livres consacrés à "La Motocyclette en France". Sont déjà parus un volume sur la période "1894 - 1914", un deuxième sur "1914 - 1921"...
Dans les années 50, la bataille entre les marques britanniques se livrait sur tous les circuits, vitesse ou tout-terrain, et aussi à coups de slogans publicitaires. Comme on en était aux balbutiements de ce fructueux métier qui consiste à faire acheter...
Simple et robuste, le moteur J.A.P. n'a que le défaut de nécessiter une boîte à vitesses extérieure pour bien fonctionner (spécificité très britannique...). Malgré cela, plus d'une quarantaine de marques de motos françaises l'ont eu à leur catalogue ce...
... OU EST-CE RÉTROMOBILE QUI N'AIME PAS LA MOTO ? Pour ceux qui ont suivi régulièrement ce rendez-vous d'année en année, la réponse fait de moins en moins de doute car la proverbiale peau de chagrin s'est encore réduite en 2013. Les seuls fidèles étrangers...
On sait que la France fut à l'avant-garde du progrès motocycliste au début du XXe siècle au point qu'elle permit à des marques anglaises de démarrer dans la vie (Norton pour n'en citer qu'une). On sait moins qu'elle était aussi partie à la conquête de...
"Old motorcycles are everywhere" (Il y a des vieilles motos partout) écrit Paul d'Orléans dans un récent article publié sur son site "thevintagent". Une ouèberie de plus se dit-on dans un domaine où hélas elles ne manquent pas. Mais le bonhomme ne tarde...
La disparition le mois dernier de Sophie Desmarets a allumé une bougie d’alarme dans ma tête. Entre elle, l’espiègle demoiselle à l’esprit si léger dans tant de films et de pièces de théâtre, entre elle et la moto, il y avait un lien. Ce lien c’était...
Un "Rollie Free" auvergnat en 1950 (Gilbert Remondin, Gnome-Rhône 125 R4) Un "Rollie Free" Vespiste (américain) Ce jouet d'origine italienne fut offert au "Rollie auvergnat" par le patron des Aciéries des Ancizes qui avait assisté à sa performance dans...
Lorsque je suis tombé sur cette photo d'une équipe de GI's en train de réparer une Jeep, je me suis retrouvé quelques décennies en arrière. Non pas à cause des mécanos, mais de leur Jeep comme celle dont j'ai eu la responsabilité durant 24 mois. En échange...
Il ne s'agit pas de photos totalement inédites car elles trainent sur le ouèbe ici et là depuis longtemps. Si bien qu'on a tendance à les oublier, mais elles gardent tout leur impact lors d'une nouvelle vision. Elles immortalisent un moment de l'activité...
De tout temps, avant de se vautrer dans la la customisation puis le tuning actuels - et dieu sait ce qui nous attend demain - le motocycliste a aimé personnaliser sa machine. Dans les années 20/30, cela allait du rétroviseur agrémenté du fanion triangulaire...