Dans l'article sur Dé-Dé du 23 décembre 2012, j'ai publié une photo qui était une mauvaise photocopie de la photo originale. Celle-ci étant remontée à la surface de mes archives, la voici dans toute sa splendeur... En inscrivant votre adresse mail dans...
Photo datée 1927, mais non située. Cependant l'arrière-plan est celui du "laboratoire" du Motocycle Club de France à Neuilly où avait lieu le pesage des machines engagées dans les grandes épreuves d'endurance (6 Jours d'Hiver, Paris-Nice, etc). Renaud...
En trouvant ce document publicitaire dans une revue japonaise de 1953, je pensais que la machine de ce marin américain n'était que l'un de ces assemblages aussi multiples qu'éphémères comme nos pays en ont connus au lendemain de la guerre. Un vélo renforcé...
Les tables des années précédentes ont été publiées le 22/08/2013 (pour 1945 & 1946 + 1947) et le 26/08/2013 (pour 1948 et 1949). L'artiste qui a réalisé cette belle composition n'est connu que par ses initiales "H.S." bien cachées sous la roue arrière...
Plus que discrète en 1904, l'entreprise Buchet l'est encore plus en 1905. Si ce n'étaient les résultats en compétition d'un Anzani ou d'un Thomas, de Bac ou de Collomb, plus personne ne connaîtrait l'existence des productions de Levallois. Encore faut-il...
Pas content du tout, Dominique Strauss-Kahn va donc porter plainte contre "Dédé la Saumure", proxénète déclaré (en Belgique) qui veut ouvrir (en Belgique) une maison dite "de plaisir" baptisée le Dédé Sex Klub (astuce belge). DSK est un acronyme (comme...
"Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, chimiste 1743-1794). Formule scientifique une fois de plus vérifiée puisque le dossier que j'avais préparé en vue des articles sur la moto 1914-1918, dossier devenu introuvable...
D'Outre-Rhin nous viennent ces deux documents connus car exploités en cartes postales, mais ici il s'agit de photos originales provenant d'une agence et au format 13 x 18, donc de bien meilleure qualité. On aura reconnu nos amis les "Celmar's" dans leurs...
Le parc français - La concurrence allemande vue par Sexé : B.M.W., N.S.U., Küchen - Danger des importations britanniques - Solex spécial pour Indian et Harley-Davidson - La France exporte ses motos - Quelques constructeurs marginaux français : André,...
L'armée belge fut le première à former des compagnies motocyclistes qui furent équipées tout naturellement de F.N. (Fabrique Nationale). On aperçoit ici (de gauche à droite) l'avant d'une 4 cylindres puis deux monocylindres et une autre 4 cylindres. Autre...
Tous titres confondus, journaux régionaux ou nationaux, la presse française de 1945 se porte bien avec un tirage quotidien de 15 millions d'exemplaires. Les conditions économiques sont pourtant difficiles et ces journaux sont imprimés sur 4 pages d'un...
Ce troisième article est la version, revue et augmentée, de la partie consacrée à cette période dans mon livre désormais épuisé "La Motocyclette en France 1914 - 1921" Le Kaiser avait promis une guerre "fraîche et joyeuse... On pouvait la voir ainsi,...
Chaque année on espère que ça sera mieux que l'année d'avant. En 2011, on a eu un podium Bol d'Or plutôt réussi et quelques motos vraiment anciennes. En 2012, la marée montante du tuning se précisait. Cependant, en grattant fort du côté des cyclecars...
On la chercherait vainement dans l'un des 23 210 livres consacrés à Harley-Davidson. Et pour cause car cette W à moteur flat-twin longitudinal est restée à l'état d'un brevet déposé en octobre 1919 et publié en 1924. L'inventeur, ou plutôt les inventeurs...
Quelqu'un dont je n'ai pas retenu le nom veut tout savoir sur ceux qui constituaient la rédaction de Moto Revue à la belle époque où les articles n'étaient signés que par des initiales, aux limites de l'anonymat. On va donc dénoncer cette pratique et...
Pour son numéro-album de Salon 1934, Moto Revue demanda à Georges Gédovius, alias Gedo, une série de dessins sur le thème "Si les grands constructeurs de voitures de course faisaient des moto". Il en résulta ces quatre merveilleux dessins publiés sur...
En 4 années d’existence à peine, de 1925 à 1928, C.P. Roleo a utilisé les moteurs deux-temps ou quatre-temps de 5 constructeurs différents. Pas de quoi fidéliser une clientèle et encore moins l’agent (concessionnaire) de la marque, noyé par la farandole...
Pas facile d'imaginer aujourd'hui qu'avec une centaine de chevaux une berline de 1300 kg pouvait être la reine des routes nationales françaises. De la fin des années 60 au début de celles de 70, la Citroën DS 21 fut cette "r eine de la voie de gauche"...
Au dernier Salon de l'auto à Tokyo les constructeurs japonais ont mis l'accent sur des véhicules plutôt petits et de faible cylindrée (660 cm3). Ils reviennent ainsi aux lendemains de la guerre lorsqu'il fallait motoriser le pays au moindre coût. Aujourd'hui,...
1957 : phénomène de société depuis la fin de la guerre, le scooter en France amorce son déclin. La production de 1956 qui était encore de 118 293 unités, tombe à 90 308 un an plus tard ! C'est le moment de repartir à l'attaque pour Lambretta qui lance...
Avec ses nouvelles 125 et 250 de la série "C", Honda s'éloigne un peu plus de ses inspirations germaniques. Si la 250 C70 (1957) conserve une partie-cycle en tôle emboutie, son moteur est totalement original par sa technique (twin, arbre à cames en tête)...
Dès les premiers âges, l'image de la femme a été associée à la moto. Ici, nous sommes en 1896 et sur cette couverture de l'hebdomadaire La France Automobile un tricycle De Dion-Bouton emmène une dame aux mollets ronds, bien dotée par la nature (et par...
Voici le deuxième volume des œuvres de M. André Giroux, dessinateur. Certains d'entre vous n'ont pas pu "ouvrir" ces illustrations alors j'espère qu'il n'en sera pas de même avec celles-ci. Au cas contraire, c'est qu'une malédiction persiste à poursuivre...
Dans une discussion récente avec un amateur de motos italiennes, on évoquait les machines de course en France dans les années 50. « Qui était l’importateur des Morini à ce moment ? », me demanda-t’il. Pas de réponse possible et pour cause. Alors, un petit...
Aux temps anciens de la chevalerie, le vainqueur d'un tournoi remportait la main et le cœur d'une demoiselle dont il avait défendu les couleurs. Cette tradition "édulcorée" s'est perpétuée longtemps dans bien des domaines sportifs. Ainsi dans les courses...