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Velocette : spécial découvertes

Ça se passe dans le Midi, c'est à Miramas car c'est écrit au dos de l'une de ces deux photos et ça nous arrive via Jean-Pierre Pradères, le photographe bien connu et amateur de Velocette. Car, au cas où cela vous aurait échappé, cette N° 6 est bien une Velocette 250 deux-temps, monocylindre avec double échappement. Gert Boll, correspondant de JPP voudrait savoir qui sont les personnages de la première photo et, si possible de quoi il s'agit. Celui qui sait, on l'écoute. 

Velocette-ca.1924-Racer-0.jpgSeule indication - sobre - ces quelques mots inscrits au dos : "Votre gros père Jean et son coureur à Miramas".

Velocette-19-10-1924-ca.1924-Racer-Start-2-600dpi.jpgComme mentionné, le coureur de "Jean" est le dernier à droite alors que - indice ? - l'homme en pullover blanc au centre semble piloter une Harley-Davidson. Au dos de cette carte on peut lire : "Souvenir du 19-10-24 à l'autodrome de Miramas. Les flêches indiquent D...(illisible) une petite cousine et le coureur de Jean". Vous avez tous les éléments en main...

(P.S. : Llorca a souvent signé des reportages sur les compétitions dans le sud de la France).

UNE VELOCETTE PEU BANALE !

Velocette-k17_sketch_small.jpgLe "feet first" (les pieds en avant) est depuis longtemps une marotte britannique, dont le Quasar est le dernier avatar connu mais il y en a eu bien d'autres. Dans les années 70, Tom Killeen a réalisé le sien en le motorisant avec le 250 flat-twin deux-temps emprunté au scooter Viceroy de Velocette (700 exemplaires construits...) installé à l'avant. Sur le dessin ci-dessus, il a ajouté un cockpit avec essuie-glace, dans le genre de celui du microcar Messerschmitt. 

Capture-d-ecran-2013-01-22-a-14.57.45.pngL'unique phare est logé dans le nez du K17. La carrosserie est réalisé en plastique pour les parties avant et arrière, le corps central étant en aluminium. Cette photo a été prise lors d'un rallye en Angleterre par Albert S. Bite en 2009.Fagan Park Velo Display Day, 15.08.2010 Viceroy engine

Le moteur du scooter Viceroy : 18 chevaux. Il fut aussi utilisé pour mouvoir un hovercraft.Velocette-k17_rear_small.jpgLes roulettes latérales maintenant le véhicule à l'arrêt se relèvent grâce à une commande pneumatique.

Velocette-k17_doodle_small.jpgTout au long de sa carrière, Tom Killeen (1904-1991) a travaillé sur des projets, voire des protoypes, de voitures de sport ou de course. Il a même une moto à son actif (flat-twin) qui existerait encore. On apprend tout sur ce personnage en visitant http://tardis.dl.ac.uk/Mercia/killeen_book/node23.html et on ne perd pas son temps !  

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C
au cas où cela vous aurEZ échappé...<br /> Jean, au secours !
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Z
<br /> <br /> ... c'est juste pour voir s'il y en a qui suivent attentivement... soit, pour hier, 1 sur 204 !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Vous vous trompez ...je fais mien l'adage "qui bene amat bene castigat "...j'avais espéré une levée de boucliers de Velocipéteux intégristes ...elle n'est apas venue , tout se perd !!!
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Z
<br /> <br /> Ce n'est pourtant pas ce qui manque dans notre milieu... les intégristes, veux-je dire... et pas que "Vélocipétistes" (celle-là, je l'adopte)<br /> <br /> <br /> <br />
A
apparemment c'était le MC de Marseille qui organisait son propre championnat sur ce circuit!
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Z
<br /> <br /> Voui, voui, mais l'année ? la date ? le nom du pilote ? son classement ? c'est tout ça qu'on voudrait savoir ! Arrêtez de nous cacher des choses ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
En voilà de belles choses ! En plus de l'hovercraft, la propulsion de suppositoires montre bien la versatilité des mécaniques Velocette !<br /> Velocette une marque qui s'impose sur la route ...quoi que ....<br /> Bientôt un banc de scie à base de Thruxton , pour un débitage de bûches (non , pas de contrepêt) enfin efficace !!!
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Z
<br /> <br /> Ça sent le réglement de compte à retardement... me trompè-je ?<br /> <br /> <br /> <br />