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Une Rochet peut en cacher une autre !

Rochet 1901 1

10 000 kilomètres de distance entre l'américaine de la Route 66 (article publié le 18 juillet dernier) et celle-ci qui n'a pas échappé à l'œil de Jean-Luc Lamouroux. Elle était exposée à l'occasion de la Journée des Ancêtres de Saint-Salvadou en 2009. En comparant le nombre d'ailettes, il semble que la française serait d'une cylindrée supérieure, mais comme l'alésage n'est, lui, pas visible (wouaf !), on arrêtera là les suppositions hasardeuses. (Merci à J-L L. pour ces excellentes photos

Rochet 1901 3

Pour comparaison, un modèle photographié en 1905 avec, au dos du document ce texte : "Cher Monsieur, J'ai l'avantage de vous prévenir que je serai de passage à Étoile le vendredi 17 courant et j'espère avoir le plaisir de vous rencontrer. Dans cette attente je vous prie d'agréer mes salutations bien cordiales et dévouées. Bien à vous. Geo Véonet". Cette carte était adressée en février 1905 à Monsieur Léon Vérisse, Quincaillerie - Cycles à Étoile (Drôme).

On remarque que la fourche étant rigide et à simples fourreaux (les doubles n'apparaissant qu'en 1905 - au catalogue), on peut dater cette machine de 1904. À noter également que notre homme utilise de véritables cale-pieds, ustensiles cyclistes à l'origine, ce qui les différencient des REPOSE-PIEDS actuels, quoique pensent (et surtout écrivent) certains historiens en culottes courtes sans mémoire. À bon entendeur...Rochet-1905-Carte-Pos.315.jpg

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