On la chercherait vainement dans l'un des 23 210 livres consacrés à Harley-Davidson. Et pour cause car cette W à moteur flat-twin longitudinal est restée à l'état d'un brevet déposé en octobre 1919 et publié en 1924. L'inventeur, ou plutôt les inventeurs sont MM. William S. Harley et Adam Siska Junior. Mais il est probable que seul ce dernier est à créditer de l'idée de cette machine à cadre en tôle telle que décrite dans le texte (hélas à peine lisible) accompagnant ce dessin car... ... on retrouve ce même Siska Junior (ci-dessous) déposant, cette fois sous son seul nom, un brevet de machine à cadre en tôle et profilés (?) d'acier. Brevet daté du 23 décembre 1919, soit quelques semaines après celui concernant la Harley-Davidson W.
On note la similitude dans la suspension de selle, alors que le reste de la machine emprunte vaguement à Indian (variante de la fourche sur ressorts à lames). Le moteur aurait pu être un 4 cylindres ACE, Cleveland ou Pierce, doté de la transmission par arbre de la dernière citée.
C'est aussi la transmission finale par arbre qui taraudait l'esprit de George B. Weaver. Plus pragmatique, il proposa en 1941 une modification applicable "facilement" à l'Indian 4 cylindres, seule survivante de ces multicylindres étatsuniennes.
Lorsque l'armée demanda à Indian et Harley-Davidson de lui fournir des prototypes, les deux marques "étudièrent" les mécaniques de l'ennemi allemand. La transmission par arbre fut retenue sur la Harley XA et sur l'Indian 841, mais les GI's ne bénéficièrent pas d'un quelconque 4 cylindres. Cette motoristaion, ils la retrouveront sur la... Jeep !
En inscrivant votre adresse mail dans la case "newsletter" en bas de la colonne à droite, vous serez immédiatement informé de la parution d'un nouvel article. C'est absolument gratuit !