Au lendemain de la Grande guerre dont il est sorti avec le grade de lieutenant, Pierre de Font-Réaulx (1891-1976) s'associe avec François Désert son cousin pour fonder la marque de motos D.F.R. La crise de 1930 amène des difficultés qui obligent D.F.R. à passer sous le contrôle de Dresch où les deux hommes exercent les fonctions de Directeur Technique (Font-Réaulx) et Directeur Commercial (Désert). Leurs activités cessent en 1933 mais Font-Réaulx, toujours enthousiaste fonde une nouvelle marque en association avec deux transfuges de Dollar, MM. Ducoloné et Dahan auxquels s'est joint Melezieux. L'origine basque de Ducoloné fournira le nom de la marque : ce sera DAX, tout simplement !
Créée par Pierre de Font-Réaulx en étroite collaboration avec Jean Lioux, dessinateur-projeteur, la 350 Grand Sport est extrêmemnt séduisante et n'a rien à envier aux meilleures réalisations de l'époque, qu'elles soient françaises ou étrangères (entendre "anglaises"). C'est sa rareté qui fait qu'elle est aujourd'hui méconnue, comme d'ailleurs toutes les autres DAX.
La version 350 Sport se distingue par un échappement unique terminé par un silencieux "queue de carpe".
Signées de motocyclistes pratiquants, les DAX bénéficient d'accessoires que bien d'autres constructeurs n'adopteront qu'à partir de 1945. Par exemple la béquille centrale "à relevage automatique", le sélecteur au pied ou encore le moderne graissage séparé sur la 175 deux-temps.
Elle pourrait être en meilleure santé, c'est entendu, mais dans son jus, elle a gardé sa décoration qui fut créée par un artiste, Geo Ham, grand ami de Font-Réaulx.
Remerciements à Michel-la-moto-dans-l'armée-française-Durand qui a entretenu une passionnante correspondance avec Jean Lioux et qui m'en a fait profiter. Gloire à eux !