D'habitude, c'est par grand beau temps et grand soleil qu'on a l'occasion de voir dans la rue une machine dite de collection. Le plus souvent c'est une Honda 4, une BMW Serie 5 ou une Enfield puisque ces "néo-vieilles" font aujourd'hui figures d'antiquités. Ce jour-là, dans mes malheurs j'ai eu un gros coup de chance. Mon premier malheur, c'était d'avoir deux heures à attendre la fin de la révision de mon véhicule à pneumatiques et à courroie (deux, les pneumatiques). Alors, plutôt que de rentrer chez moi en bus et d'avoir juste le temps de revenir, je suis parti le nez au vent et... sous la pluie, deuxième malheur ! Cependant, rien à regretter puisque, cette Triumph paraissait attendre mon coup de Kodak. Parfaitement d'origine, du moins vue de l'extérieur, cette 650 Thunderbird 6 T était serrée de près par deux scooters, ce qui n'a pas facilité la prise de vues. Mais dans de telles circonstances, la surprise, l'émotion, enfin l'admiration devant ce chef d'œuvre de la Grande-Britannie, tout ceci passe avant la précision photographico-technique.
La touche de rouille sur le cylindre et la culasse en fonte donne l'année de naissance du modèle : 1950. Le carburateur Amal à cuve centrale permet de situer à 1952 l'autre date-limite à partir de laquelle le Amal a cédé la place à un SU. Seule petite fantaisie "moderne", l'ajout de bouchons "ailettés" sur les trappes de visite pour le réglage des culbuteurs.
À l'arrière, on trouve le fameux moyeu suspendu Triumph (Spring hub), une exclusivité qui n'aura pas que des admirateurs. Bien compliqué et fragile pour un système qui fournissait le royal débattement de 3 centimètres. Testé avec succès en 1946 sur ce qui allait devenir la Triumph Grand Prix (1ère à l'Ulster GP), il devint une option disponible sur tout modèle dès 1947.
Pour la suspension, un ressort au-dessus de l'axe de roue, deux ressorts concentriques au-dessous assurent l'amortissement, le tout enfermé dans un bloc qui coulisse dans une glissière légèrement courbe pour garder une tension de chaîne constante. L'idée simple et séduisante permettait d'améliorer le confort, sinon la tenue de route... L'oscillante à deux éléments séparés résoudra plus tard le problème. J'ai le vague souvenir d'un tel dispositif qui utilisait des anneaux de caoutchouc en place de ressorts. Même que ça pourrait être français. Une piste, quelqu'un ?
P.S. : à la réflexion, il faudrait peut-être un bémol à l'état d'origine mentionné plus haut car toutes les Thunderbird que j'ai eu l'occasion de voir étaient de couleur bleue dans le genre dit "métallisé". Or celle-ci est de la couleur bordeaux des Speed Twin ("rouge amarante" selon le catalogue Triumph). Y aurait-il eu des couleurs différentes pour l'exportation ?
€ € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € €
PIQÛRE DE RAPPEL
Bien que vous soyez des gens sérieux (il n'y a que ça sur ce blog), il peut vous arriver - par pure distraction - de rouler au-delà des vitesses légales. Voici donc quelques informations qui peuvent vous être utiles à propos des radars dits "mobiles". Ils sont installés à l'avant d'automobiles banalisées, toutes de marque Renault et toutes de la catégorie "Megane III" en 5 portes. Elles embarquent deux passagers, policiers ou gendarmes en tenue. On ne dit pas s'ils gardent leur coiffures respectives, mais comme déjà, même à pied, ils ne restent pas toujours coiffés, la méfiance doit nous guider...
Si, comme moi, vous êtes plutôt indifférents à l'esthétique automobile courante, il n'est peut-être pas inutile de rappeler à quoi ressemble une Renault Megane. En voici une ci-dessus, vue de dos. Là vous ne risquez rien...
... mais les ennuis risquent de se profiler avec le 3/4 arrière gauche. Si vous voyez la Megane sous cet angle, c'est que vous êtes en train de la doubler, et là, vous avez intérêt à lever le pied ou lâcher la poignée ! Car, quelques mètres de plus et la caméra cachée sous la plaque minéralogique avant vous tire le portrait puisqu'elle est positionnée en biais vers la gauche (photo ci-dessous, caméra cernée en blanc pour les besoins de la compréhension) puisqu'elle ne "flashe" que les véhicules qui la doublent. C'est t-y pas bien trouvé c'bazar ? Enfin le flash infrarouge, invisible à l'œil humain, fonctionne aussi bien la nuit que sous la pluie. Tout pour plaire !
------------------- LA PARADE (euh... presque) -----------------
Heureusement, de bonnes âmes qui nous veulent du bien ont déjà repéré quelques "nuisibles" en action. Voici donc les numéros des 20 véhicules qui sont mis en service à travers 18 départements depuis le 15 mars 2013. (note du Zhumoriste : Il est probable que depuis cette date il y en a eu d'autres, alors si vous en connaissez... De même, il existe peut-être un site qui a repéré de nouveaux numéros, merci de nous en faire profiter).
Essonne (91) | CG-792-AV (dép : 75) | Renault Megane 5 portes marron | ||
Alpes-Maritimes (06) | CG-682-AV | Renault Megane 5 portes gris anthracite (logo bébé à bord sur la lunette arrière !) | ||
Bouches-du-Rhône (13) x 2 | CG-840-AV | Renault Megane 5 portes couleur champagne (beige) qui est utilisée par la brigade CRS nord | ||
|
| |||
Gironde (33) |
| Renault Megane 5 portes grise utilisée par l’EDSR Gendarmerie Gironde | ||
|
|
|
|
|
Loiret (45) | CG-734-AV | Renault Megane 5 portes noire | ||
Moselle (57) | CG-701-AV | Renault Megane 5 portes grise utilisée par CRS 30/PC autoroutier de Moulins-lès-Metz | ||
Nord (59) | En attente | Renault Megane 5 portes utilisée par la Gendarmerie de Roye | ||
Étant donné que cet équipement radar coûte 70 000 euros par véhicule (merci les contribuables !), on peut espérer que les voitures ainsi dotées resteront en service une certain temps et seront donc toujours repérables. Mais... mais... il est aussi facile à une préfecture de changer une immatriculation, plutôt que de changer la voiture !
€ € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € € €
À noter : pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant par la gauche qui seront contrôlés (les automobiles, camions, bus, … arrivant en face le seront bientôt). Contrairement à ce qui a pu être dit (le fameux différentiel de 20 km/h), on peut être verbalisé même si l’on ne dépasse pas de 20 km/h la limite de vitesse autorisée.
Les marges d’erreur et la tolérance
Type de voie | Limitation | Tolérance | Vitesse max avant flash |
agglomération/ville | 50 km/h | 10 km/h | 61 km/h |
départementale/nationale | 90 km/h | 10 km/h | 102 km/h |
voie express | 110 km/h | 10 % | 124 km/h |
autoroute | 130 km/h | 10 % | 146 km/h |
La marge d’erreur passe à 10 % au-delà de 100 km
Histoire de terminer sur un sourire...
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !