Un Père Noël tardif resté au fond de l'ordinateur, mais ce n'était pas une raison pour ne pas le montrer. Si vous passez par là (où ?) il est probable qu'il a filé loin en laissant sa bécane sur place (réservoir Motobécane des années 50 et fourche type... Druid (genre de père Noël gaulois ?) bien plus ancienne, aussi Motobécane ?).
Une vue éloignée pour faire voir son décor alentour, quelque part sur la route entre Paris et Oléron (Photos de notre envoyé spécial permanent en province. Tous droits de reproduction réservés).
Brave bête de somme dans la semaine, le triporteur 125 Peugeot était le très prolétaire moyen d'évasion du dimanche en attendant la magique et intouchable 4 CV (délai de livraison : 1 an). Le photographe a choisi un cadre majestueux, un peu "cassé" par le chantier au premier plan. Mais ce qui fait aujourd'hui l'intérêt de cette photo, c'est son ambiance "motocycliste" avec un sidecar et une moto qui passent dans le champ, totalement à l'improviste, ce que ne pouvait pas prévoir l'opérateur.
Mêmes personnages dans un cadre différent et toujours simple, ce qui rend d'autant plus ridicule l'utilisation du tri Peugeot dans cette mise en scène...
... réalisée en 2010 par le photographe Arthur Elgort pour Vogue Magazine et qui est censée représenter un voyage en Mongolie : wouaf ! (opinion du toutou planqué dans la caisse).
L'industrie motocycliste française fait une percée aux États-Unis, et qui plus est dans le monde de la moto ancienne. On a connu la vente d'un tricycle de Dion à Las Vegas et celle de la voiture à vapeur 1884 de la même marque (3,5 millions d'euros...) dans des enchères qui relèvent plutôt de la chronique des opérations boursières que du "marché" de la moto ancienne. Il vaut mieux s'intéresser aux achats que l'on peut supposer être le fait de véritables amateurs, aimant la moto elle-même et moins pour la somme de dollars qu'elle représente (encore que...). Je n'ai pas réussi à trouver le prix atteint par cette Monet-Goyon 147 Villiers (ci-dessus) présentée par Barber Auctions, une étude spécialisée dans les véhicules anciens. Et aussi dans ce que les anglo-saxons nomment "memorabilia" qui recouvre tout l'ancien qui gravite autour de moto et auto : photos, catalogues, bidons d'huile, enseignes, etc.
... et par exemple un bon vieux casque Geno (aluminium peint) bien patiné et qui a trouvé un amateur pour 375 dollars. Je me souviens qu'à l'époque, on disait que si les policiers de la route n'en voulaient pas c'est parce qu'en cas de choc, le métal s'enfonçait et la boîte crânienne avec ! En conséquence ces motards protégeaient leurs neurones avec le Bayard, marque rivale qui utilisait du liège recouvert de cuir.
Chez Bonhams à Las Vegas, un amateur a mis 9890 dollars dans le commerce pour acquérir cette Magnat-Debon latérales de 1929 nantie d'un silencieux tout neuf, accessoire pas facile à trouver aux États-Unis (si vous suivez bien mon regard).
Si ce n'est pas une importation récente (ou un "nanard" de Bonhams invendu en Europe...), on aimerait bien savoir comment une telle machine se retrouve dans l'Ouest américain.
Alex Oxley était un "cartoonist" anglais qui travailla dans un studio de dessins animés et aussi dans la publicité. Il est l'auteur d'une série pleine page pour Triumph publiée par la presse spécialisée durant les années 40/50 au moment du lancement des twins Tiger 100 et Thunderbird. La plupart du temps, le gag mettait en scène deux personnages (des twins ce sont aussi des jumeaux) dans des conditions insolites, dangereuses, comiques, l'un des deux disant à l'autre "Oui, mais je préfèrerais une Triumph twin", ou encore "C'est facile avec une Triumph twin". Ici, Alex Oxley s'est sans doute souvenu des "torpilles humaines" italiennes dont la Navy avait eu tant à souffrir pendant la guerre en Méditerranée et dont on a parlé ici à propos de "Motos insolites" de François-Marie Dumas (voir l'article du 14/12/2012). On en profite pour rappeler que F.-M. Dumas tient au chaud quelques-uns de ses livres à votre intention et il peut même faire l'effort de vous le dédicacer. Il vous donnera la marche à suivre et comment envoyer votre chèque sur fradange@sfr.fr
Celui-ci n'est plus en librairie depuis longtemps . Dommage car on doit y apprendre des tas de choses toujours utiles avec un pareil titre : "Comment rester sexy avec des moucherons sur les dents". Et c'est écrit par une femme...
Dernière heure : à la réflexion et renseignements pris sur le vouèbe, rien à regretter. C'est beaucoup plus technique que sexy... De plus ça se vend d'occasion entre 35 et 350 euros (équivalent dollars). Y en a des qui se tripotent un peu le taux de change, m'est avis !
---------------------------------------------------------------------------------------------
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous êtes prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article est mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !