En 1953, au Salon d'Earl's Court à Londres était présentée la Triumph 200 Tiger Cub qui allait prendre le relais de la Terrier 150 cm3. Arrivée en concessions au printemps suivant, la T20 - son nom de guerre - allait connaître le succès commercial en même temps que sportif grâce à de bonnes pièces étudiées par l'usine au fil des années jusqu'en 1969. L'armée française en utilisa un bon paquet qui firent, et font encore, le bonheur de nos trialistes. Même enthousiasme chez les Étasuniens qui les accommodèrent à la sauce enduro. Le plus simplement en les amputant du superflu tels que l'appareillage électrique, compteur de vitesse, garde-boue avant. Démonstration par Lee Marvin et son vieux pote Keenan Wynn dont on a déjà parlé ici, posant avant de s'engager au Catalina Grand Prix de 1957.
En habit de lumière, voici la Tiger Cub sortie du catalogue dans sa version dite "trial" justifiée par un échappement relevé dont on voit le coude derrière le tube avant du cadre. Finition : cadre noir comme la fourche, réservoir bordeaux et argent.
Après un demi-siècle de sommeil, le Catalina GP renaissait en 2011. L'occasion d'y revoir une Cub bien préparée. La Yamaha à l'arrière plan est une réplique des 250 YDA/B qui participèrent à des Catalina historiques.
L'une des deux Yam du Catalina GP 1957 (Capture d'écran sur Youtube où l'on trouve plusieurs petits clips sur plusieurs millésimes de cette épreuve). À cause de diverses difficultés le Grand Prix de 2012 n'a pu être disputé, mais les organisateurs sont optimistes pour 2013, encouragés par la Chambre de Commerce de l'île.
Si vous vous demandez ce que vient faire ici cette photo, c'est que vous faites partie des ces "jeunes couches" (j'adore !) qui n'ont pas connu l'époque des automobiles avec les portières "qui ouvraient dans le mauvais sens". Ce document, dont j'ai perdu la source, semble illustrer quelque chose en rapport avec ces fameuses portes (d'aucuns ont parlé de "portes-suicide"). Du côté de la madame, ce pourrait illustrer un manuel de maintien à l'usage des personnes du beau sexe soit : "Ce qu'il ne faut pas faire en descendant de certaines voitures". Côté policier ce pourrait être "Madame, n'essayez pas de jouer de vos charmes pour m'amadouer. D'ailleurs je ne vous regarde pas !" (l'hypocrite). Finalement, c'est le photographe dont on voit l'ombre sur le pneu avant, qui avait la meilleure place.
Daniel Rebour avait un talent certain pour détailler par sa plume toutes les mécaniques à deux ou trois roues. Même si ses publicités ne manquent pas d'un dynamisme certain, il est moins convaincant dans cet exercice exécuté en couleurs, ce qui est rare chez lui puisque les publications qui accueillaient ses travaux (Moto Revue, Le Cycle, etc) étaient imprimées en noir et blanc.
"Sortie de grange" est une expression toute faite et devenue banale, mais il est rare qu'elle s'applique à une réalité. Preuve du contraire nous est pourtant fournie par cette photo trouvée sur le site des collectionneurs de Jawa et CZ de Suisse romande (www.jawa-cz-passion.net)
Beaucoup de choses à lire dans cette demi-page, mais il fallait donner le maximum de détails pour utiliser au mieux une chère publicité dans le numéro 140 de Scooter & Cyclomoto. Il fallait aussi être attentif et ne pas louper une information essentielle et si discrète qu'elle semble avoir été rajoutée in-extremis. C'est tout en haut, presque en dehors du cadre...
... Eh oui, en 1964, on avait la possibilté d'attirer la clientèle en lui proposant un cyclo "non bridé" ! Aujourd'hui ça se fait toujours, mais personne ne s'en vante...
ÇA EU PAYÉ... mais ça ne paie plus ! Bien la peine de construire un pareil monstre équipé d'une turbine Allison de 317 chevaux (Rols Royce ?). Entièrement construit à la main avec quantité de pièces taillées dans l'alu, des roues en fibre de carbone, des freins en céramique 6 pistons, toute l'électronique qui va avec, le tout s'est vendu aux enchères de Las Vegas en janvier dernier pour la misérable somme de 39 200 dollars (24 900 €). Et on ne parle pas des heures de travail !
Une publicité de DFR en 1926...
... Recyclée dans les années 60 !
Belle silhouette d'une Islo mexicaine motorisée par un 175 Morini. Elle devait aller courir au Milan-Tarente, juste avant que les courses sur route soient interdites en Italie !
Mais son carénage tête-de-fourche mériterait presque de la faire passer dans la rubrique des "motos les plus moches"...
En attendant que ce timbre virtuel soit édité, rendez-vous ici même en 2013 !