On sait que la France fut à l'avant-garde du progrès motocycliste au début du XXe siècle au point qu'elle permit à des marques anglaises de démarrer dans la vie (Norton pour n'en citer qu'une). On sait moins qu'elle était aussi partie à la conquête de pays lointains. Ainsi de la Tasmanie, cette île immense au demi-million d'habitants qui termine le sud-est du continent australien. Le mensuel néerlandais Veteraan Motoren Club nous en fournit la preuve avec quelques photos que le Zhumoriste gardait dans sa musette depuis... un certain temps (le mensuel date de mars 1998, il n'est pas trop tard pour le remercier !).
1906, les vainqueurs d'une course de côte, de gauche à droite : Alcyon à fourche Simplex ; Griffon fourche rigide ; Minerva (Belgique) ; Griffon à fourche Griffon.
Alcyon à fourche Simplex.
De gauche à droite : Griffon à fourche Griffon qui cache une autre Griffon appuyée contre le mur ; une Champion à moteur Minerva (Belgique) ; la roue avant d'une Rex (anglaise).
Peugeot avec fourche Truffault
Toute la famille de John King l'importateur des Peugeot en Tasmanie (2eme à gauche).
Dans le même numéro du mensuel néerlandais, une publicité Peugeot de 1903. Les Pays-Bas continueront dans cette voie puisque, sauf erreur l'entreprise Stokvis (toujours bien vivante aujourd'hui) distribuera Motobécane dans les années 50 (?) et fabriquera le Velosolex.
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