Quelqu'un qui court à côté d'une moto pour la faire démarrer, ce n'est pas un spectacle courant *. Dans une rue de Paris, ça l'est encore moins, surtout si la bécane en question est une Peugeot** des années 50. Pourtant c'est ce que j'ai vu un mercredi matin, mais de trop loin pour entamer une conversation et taper la photo. J'étais en train de discuter avec l'épicier du coin afin de savoir si on connaissait l'homme dans ce quartier. Ma chance ! Le voici revenir à pieds sur le trottoir derrière nous, poussant sa moto avec une fillette juchée sur le porte-bagages. Elle, c'est sa fille Lys que son père, Karim, ramenait de son cours de danse - d'où le mercredi - sans doute l'unique jour où je pouvais rencontrer ensemble la Peugeot, son pilote et Lys en prime. À l'heure des amateurs de cafras et autres prépas au look vintage *** Karim roule sur une authentique moto ancienne et il roule tous les jours sans rouler des mécaniques pour autant. On voudrait voir la tête des copines danseuses de Lys à la sortie du cours lorsqu'elles la voient partir sur cette moto avec son père !
* Même plus en compétition. ** Une Griffon en réalité, mais c'est kif-kif Peugeot et elle démarre sur trois mètres de poussette. *** Un coup de bombe noir mat sur le moteur, une bande de toile amiantée autour des échappements, guidon retourné vers le bas, garde-boue arrière coupé... comme au temps des Mob et Peugeot 103 à guidons torsadés ! V'là aut'chose à propos de "temps", je lis dans le dernier Moto Journal qu'un amateur de petites vieilles est un youngtimer. Je connaissais déjà oldtimer = un vieux radoteur, genre celui qui vous raconte sans fin sa guerre, ses mariages, ses accidents et autres diverses aventures, mais là le doute m'habite, un jeune radoteur ? Pour ma part, c'est plutôt flatteur, mais pour des jeunes "en vrai" ?