Un vrai conte de fées comme dans les livres : un paysan normand (à gauche, dans le rôle de la fée) ayant appris que son voisin était amateur de motos anciennes est venu lui offrir le motoculteur que ses aïeux avaient fabriqué dans les années 20. Ô joie indicible, le moteur de l'engin était celui d'une Gnome-Rhône 500 type D4, genre de machine sport de son temps. Un ami présent a immortalisé la livraison alors que d'autres voisins étaient venus des environs pour assister à la cérémonie. On voit ici l'heureux destinataire du cadeau qui, sous le coup de l'émotion en a perdu une bonne partie de ses cheveux.
À peine arrivée dans son nouveau foyer, la D4 était en voie de restauration commencée par la pose d'un réservoir, un vrai bidon signé Gnome, mais pas de la même époque.
(On aura compris qu'il s'agit là d'une reconstitution avec des acteurs non-professionnels. Cependant le Gnomoculteur est lui bien réel et a bien été offert en cadeau au monsieur déplumé)
Autre "sortie de grange", enfin presque, mais il a fallu que son nouveau propriétaire aille chercher jusqu'au Danemark cette NSU 250 Max. Elle retrouvera sa fringante allure après une remise en peinture noire et quelques soins mécaniques.