Un pointilleux me signale que la ville de Lussac-les-Châteaux d'où est native cette machine est située dans la Vienne donc en dehors du Limousin qui comprend la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. La sauce du titre de cet article devrait donc être lussacoise. Ce qui est discutable CQFD : de Vienne à Haute-Vienne il n'y a, d'une part, que l'écart d'un adjectif tandis que d'autre part, Lussac-les-Châteaux est à moins de 20 km de la frontière départementale de la Haute-Vienne. De plus, par la Nationale 147 c'est quasiment en ligne droite, autrement dit, si tu ne freines pas à temps, t'es déjà chez le voisin, dans un sens ou dans l'autre. En cherchant bien, je suis sûr qu'on découvrirait que les Lussacois (c'est leur nom) sont de souche parfaitement limousine. Et que quelqu'un vienne (wouaf ! Vienne !) me prouver le contraire !
La bonne vieille 250 culbutée allemande suscite en pays limousacois nombre de versions moto-cross "comme dans le temps". Dernière en date, celle de Francis Maupin qui pourrait facilement passer pour une Cheney !
Trois autres belles photos transmises par Jacky Pichaud. C'est lui qui vous a raconté naguère et ici même la reconstruction d'une autre OSL héritée de Maurice Phalippou, personnage de la légende motocycliste au pays de la châtaigne (le fruit) et du mouton.
"Work in progress" selon la formule britannique (Travaux en cours), avec un nouveau carter de chaîne primaire double rouleaux) nécessité par la disparition de la magnéto au profit d'un allumage batterie-bobine.
La partie-cycle est ré-inventée complètement avec un cadre simple berceau qui se dédouble sous le moteur, rappelant de loin (très) dans sa partie avant celui d'origine. Tout l'arrière est fortement triangulé pour recevoir une oscillante bi-amortisseurs. La boîte séparée est une Triumph (?) anglaise. D'après Jacky Pichaud, il devrait y avoir 8 NSU de ce calibre au prochain moto-cross de Corbarieu (près de Montauban, machines solos et sides d'avant 1975), les 4 et 5 août prochain.
P.S. : Sur Youtube on trouve 10 minutes sur les courses de 2011 à Corbarieu, une video plutôt bien filmée et bien montée. Mais, en passant, QUESTION : est-il vraiment impossible d'utiliser les vrais bruits du paddock et des machines qui suffiraient amplement à restituer l'ambiance au lieu des éternels saucissonnages de rock merdiques (merdiques car sans droits), sans parler de l'inusable "borne tout bi woualde" qu'on retrouve partout...