Louis Oulevey, plutôt spécialiste des deux-temps Bultaco, a trouvé ce gros quatre-temps à 4 soupapes qu'il voudrait bien identifier. Si vous avez une idée... (Moteur n° 6)
La culasse et ses soupapes vues de dessous.
Vue des culbuteurs en fourche, l'admission est à droite.
Côté commande de l'ACT par pignons d'angle (admission à gauche).
L'ACT est monté sur roulements sérieux.
De face, les échappements sont au premier plan. Les pieds de L. Oulevey sont de chaque côté.
Vue arrière, côté admission.
Un alésage confortable...
************************************************** MOTEUR N° 7
On change de dimension avec celui-ci et surtout on change d'époque : le graisseur du type "coup-de-poing" est vissé dans le carter-moteur et cette position laisse supposer un montage du cylindre à l'horizontale (par exemple derrière la selle d'une bicyclette ?), la commande de la...
... soupape d'échappement par le levier en bascule (la came de levée est sur l'arbre de sortie-moteur, le boitier du rupteur d'allumage est en-dessous), la soupape d'admission est automatique et le carburateur élémentaire : tous ces éléments indiquent un moteur des débuts de la motorisation.