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Moteurs cherchent paternité (2)

Louis Oulevey, plutôt spécialiste des deux-temps Bultaco, a trouvé ce gros quatre-temps à 4 soupapes qu'il voudrait bien identifier. Si vous avez une idée... (Moteur n° 6)

Mot OUL 2

La culasse et ses soupapes vues de dessous.

Mot OUL 1

Vue des culbuteurs en fourche, l'admission est à droite.

Mot OUL 3

Côté commande de l'ACT par pignons d'angle (admission à gauche).

Mot OUL 4

L'ACT est monté sur roulements sérieux.

Mot OUL 5

De face, les échappements sont au premier plan. Les pieds de L. Oulevey sont de chaque côté.

Mot OUL 6

Vue arrière, côté admission.

Mot Oul 7

Un alésage confortable...

          **************************************************                  MOTEUR N° 7

On change de dimension avec celui-ci et surtout on change d'époque : le graisseur du type "coup-de-poing" est vissé dans le carter-moteur et cette position laisse supposer un montage du cylindre à l'horizontale (par exemple derrière la selle d'une bicyclette ?), la commande de la...Moteur Koster X..

... soupape d'échappement par le levier en bascule (la came de levée est sur l'arbre de sortie-moteur, le boitier du rupteur d'allumage est en-dessous), la soupape d'admission est automatique et le carburateur élémentaire : tous ces éléments indiquent un moteur des débuts de la motorisation.

Moteur koster X..

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F
Guzzi 1920? j'ai des doutes, mais je ne suis pas historien de la moto, je ne fais que jouer sur google :)<br /> <br /> voir: http://www.labellehistoiremotoguzzi.info/dotclear/index.php?post/2009/G.P.-500
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Z
<br /> <br />   ... on en est tous là !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un membre du forum "Performance Bikes Magazine" (pbmagforum.co.uk) en Angleterre a, je crois, correctement identifiee moteur 6 - c'est la culasse d'une moteur Moto Guzzi 500cc monocylindre de TT,<br /> 1924.....
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Z
<br /> <br /> ... mais les cotes-moteur de la Guzzi 4 Valvole sont : 88 x 82 si j'ai de bonnes lectures, alors qu'ici on en est à 105 d'alésage. À condition d'avoir un moteur "carré", ce qui était plutôt rare<br /> à l'époque, on aurait un 105 x 105 = 910 cm3 environ... <br /> <br /> <br /> <br />
R
1920 moto guzzi
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Z
<br /> <br /> Avec cet alésage de 105, on aurait une cylindrée de 900 et quelques... Et la "4 valvole" de Guzzi est de 1924.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Le moteur N° 6 ????<br /> <br /> Si je devais parier, je parierais sur un moteur Anzani, mais je n'ai pas le moindre début de preuve.
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Z
<br /> <br />  Douteux, car les moteurs d'Anzani sont de gros bicylindres destinés à délivrer du couple à bas-régime, ce qui<br /> ne devait pas être le cas de ce gros berlingot à 4 soupapes. Mais il est vrai qu'avec lui on peut s'attendre à tout ! <br /> <br /> <br /> <br />