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Moteurs Buchet : nouveauté & rectificatif

Juste après avoir mis sous presse (celle-là je ne m'en lasserai jamais) l'article précédent, j'ai mis la main sur du nouveau à force de brasser et rebrasser des kilos de revues (une année reliée de La Vie au Grand Air, c'est lourd !). Ce sont des documents qui font avancer la connaissance. Parfois aussi, on recule ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Donc, d'abord le rectificatif qui consiste en cette photo du tri Buchet "petit modèle" de Victor Rigal qui présente enfin le côté entraînement. Lequel se fait à droite (*) où l'on distingue le pignon-moteur qui engrène sur une plus grande couronne solidaire du demi-arbre droit et (peut-être) d'un autre demi-arbre gauche (qui nous ôtera d'un doute ?).

(*)... contrairement à ce que j'ai écrit quelque part... 

1901 Buchet 2 cyl vue AR536

La nouveauté, ce sont ces trois photos et un dessin d'un 40 CV à 4 cylindres Buchet de 1901 à refroidissement liquide (ci-dessous). En le comparant avec le bicylindre à eau du catalogue 1901 (voir le 1er article du 3 octobre), on constate que ce n'est pas un simple copié-collé de ce bicylindre. Ici les culasses sont détachables et le carter-moteur (en alliage léger) à plan de joint horizontal permet d'intervenir sur les trois paliers qui soutiennent le vilebrequin ou sur les têtes de bielles sans avoir à sortir tout le moteur du véhicule. Enfin, et c'est peut-être le plus important, le dessin en coupe met en évidence la forme hémisphérique des culasses.

1901-Buchet-4-cylindres532.jpg

Les cylindres ont un alésage de 110 mm et une course de 120 mm soit au total 4500 cm3. Poids : 175 kg.  Le graissage des paliers du vilebrequin ainsi que celui des pistons est assuré par des raccords particuliers.

1901-Buchet-4-cyl-3534.jpg

L'intérieur du gros volant extérieur est destiné à recevoir un embrayage à cônes. L'arbre à cames (4) en acier tourne sur trois paliers en bronze dans un carter "garni de graisse fluide destinée à lubrifier les cames", selon la description de La Locomotion.

1901-Buchet-4-cyl-plan535.jpg

Les têtes de bielles, démontables, sont graissées par barbotage.

1901 Buchet 4 cyl 2533

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