Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les motos 'Austral' de Saint-Martin (et autres)

En photo "d'ouverture" d'un catalogue, on a vu pire que cette jeune demoiselle (bien pire...). Ce qui prouve que, depuis la plus haute antiquité, on n'a jamais sollicité en vain le sus scrofa domesticus qui sommeille, paraît-t-il au fond du cœur de chaque homme (au fond du cœur, voui, voui...). En 1929 on appâtait donc le futur motocycliste avec cet argument déloyal afin de lui faire signer un chèque pour une moto choisie parmi l'une des 68 marques détaillées au long des 190 pages de ce catalogue St-Martin. À moins qu'il ne s'agisse d'une allusion (osée) à la légende de saint Martin (316-397) taillant dans son manteau pour en donner une moitié à un pauvre (une pauvresse ?). Sans chercher si loin, ce Saint-Martin avec son catalogue nous donne l'occasion d'évoquer certaines machines françaises moins connues que d'autres, en commençant à la lettre "A" comme Austral. Petit panorama qui, à l'occasion, est complété par des documents d'origines diverses et de qualité inégale.

1929-Eve663.jpg   LE PREMIER CATALOGUE CONNU D'APRÈS-GUERRE EST DATÉ  DE 1924 ET IL NE PRÉSENTE QUE CE VÉLOMOTEUR À MOTEUR P.S.        1924 Austral 125 PS6661924 est semble-t-il l'année où la marque Austral réapparaît dans le domaine motocycliste où elle était très active depuis sa naissance en 1905 (sur cette période, voir article paru ici-même le 28 août 2011). C'est avec ses tricars, de tourisme ou de livraison, qu'elle a bâti sa réputation, ponctuée d'incursions dans certaines épreuves sportives, y compris en courses de côtes. Le déclin du tricar au début des années 10 l'incita à proposer des motos à la veille de la guerre que l'on ne revit plus au lendemain de celle-ci.  

1926-Austral-La-Moto-pub-15-6-26.jpgPublicité sur une demi-page parue dans le magazine La Moto en juin 1926.

1926-Austral-La-Moto-2hp673.jpgAgrandissement de la même machine que précédemment. Comme sur le vélomoteur de 1924, on trouve sur celle-ci une fourche avant de type pendulaire avec des ressorts à lames verticaux. Le moteur est un deux-temps P.S. (Poinsard & Sivigny et non Savigny comme écrit antérieurement - Voir Commentaires) de 60 d'alésage x 60. Boîte 3 vitesses Staub. Présentation en émail noir avec panneaux cerise "du plus gracieux effet" soulignait Moto Revue.

1928 Austral Chéret667Fidèle à la marque après l'avoir été à De Rovin, Chéret remporte en 1928 une médaille d'or dans Paris-Les Pyrénées-Paris (Moteur L.M.P. à soupapes en tête). L'année précédente, il a gagné la catégorie sidecars 350 au Bol d'Or. À droite (casquette) on a reconnu un jeune Eugène Mauve, le "père" du Bol d'Or.

--------- CI-DESSOUS LES 5 MODÈLES DU PROGRAMME 1928 ---------

1928-Austral-175-Standard.jpg

1928-Austral-250-P.C.680.jpg1928-Austral-175-C-27677.jpg

1928-Austral-250-D-27678.jpg

1928-Austral-350-Sup-Spo681.jpgPlus que par les soupapes culbutées, l'appellation "Supersport" est justifiée par les deux tubes d'échappement... très à la mode de l'époque, sans vraie raison d'ordre technique.

1929 Austral st martin665

La page consacrée à Austral dans le catalogue St Martin 1929 et les mêmes détaillées ci-dessous.

1929-Austral-250-PC3.jpg

1929-Austral-250-D-27.jpg

1929-Austral-250-D27-Z-4.jpg

1929-Austral-500-GS.jpg

1929-Austral-350-V34-gros-plan.jpg

La 350 V 3 4 qui se retrouve ci-dessous avec une nouvelle appellation...

1929-Austral-feuille-sim664.jpgFeuille recto simple datée 1929.

-----------------------------------------------------------------------------------------

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'entends bien, mais lorsque tu verras ma production, , tu verras que je n'ai rien à leur envier.<br /> De la belle ouvrage, made in France, monsieur......<br /> Je devrais être prêt dans une quinzaine de jours et ne manquerai pas de te tenir, au courant.<br /> Dommage que je ne puisse t'envoyer une image......
Répondre
Z
<br /> <br /> Si tu entends bien, c'est déjà une bonne chose, preuve que ça ne rend pas sourd...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Petite rectification , les moteurs P.S ne sont la l'abréviation de Poinsard & Savigny mais de Jean POINSARD et Eugène SIVIGNY.<br /> <br /> Merci de corriger<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Z
<br /> <br /> Exact ! Dans mon livre "1922-1924" j'ai moi-même écrit une fois Sivigny (page 12) et d'autres fois Savigny. Dans la presse de l'époque, mes seules références, les deux orthographes alternaient avec, en plus, un Sevigny...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut,<br /> J'espère que tu vas bien ......<br /> À quand un article sur la FN m60 ......?<br /> Sinon, je suis en train de monter une boite de fabrication de sacoches de luxe pour la moto..( Mes mots clés . Ruby, Vuiton, Loboutin .....)<br /> Je serai opérationnel dans une quinzaine. Je te tiendrai au jus.......
Répondre
Z
<br /> <br /> On va avoir du mal à s'entendre car on ne joue pas dans la même cour. Mes mots-clés à moi, c'est : Chanel (il y a un modèle à 3200 € mais je le voudrais en sac à dos), Hermès (le sac Vespa...) et<br /> Berluti (sur mesures, of course my dear). <br /> <br /> <br /> <br />