RECTIFICATION 1
Un lecteur s(m)'interroge à propos du "moyeu suspendu" des Triumph, une technique bien oubliée aujourd'hui. C'est l'occasion d'en montrer un dessin en "éclaté" qui se passe de commentaires. Néanmoins, on se permettra d'ajouter qu'il se compose d'une cinquantaine de pièces (vis et écrous compris), ce qui explique les injonctions de prudence qu'on trouve dans tous les ouvrages anglais consacrés à Triumph. Il y est conseillé de ne s'attaquer à son démontage que si l'on s'estime "qualifié". Il semblerait que la forte compression/détente des ressorts a surpris plus d'un mécano du dimanche.
RECTIFICATION 2
Dans le compte-rendu sur le Vintage Revival Montlhéry (article du 23 avril), le dessin du moteur en coupe de la Sevitame est celui d'un prototype avec une admission rotative dont le fonctionnement était plutôt obscur pour ne pas dire impossible. Erreur rectifiée par le document ci-dessus avec le boisseau rotatif bien visible, au-dessus de l'embiellage (Document Archives François-Marie Dumas). C'est donc bien ce moteur qui équipait la machine vue à Montlhéry. Avant de publier la première (fausse) version, je me suis documenté grâce au numéro du Motocyclettiste consacré à la Sevitame et qui a fait la même erreur que moi... J'étais en bonne compagnie !
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !