Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Japon honore Jacques Tati et sa Renault 4L de "Trafic"

daihatsupresoct8-686x387.jpgAu dernier Salon de l'auto à Tokyo les constructeurs japonais ont mis l'accent sur des véhicules plutôt petits et de faible cylindrée (660 cm3). Ils reviennent ainsi aux lendemains de la guerre lorsqu'il fallait motoriser le pays au moindre coût. Aujourd'hui, le problème est différent avec une population nippone vieillissante qui ne s'intéresse pas à la performance et privilégie la facilité d'utilisation. D'où les assistances en tout genre sur un véhicule multi-usages et l'accélération des programmes de recherches sur l'énergie électrique. Entre autres projets (ils disent "concept"), Daihatsu a présenté son mini-monospace qui n'est pas sans évoquer celui qu'inventa notre Jacques Tati en... 1971 !   

Auvent dépliéEn route pour le Salon d'Amsterdam (qu'elle finira par atteindre... à l'heure de la fermeture), cette Renault 4L rebaptisée Altra sème la pagaille à la douane néérlandaise. Ses concepteurs, Tati en tête, devront faire une démonstration de tous les secrets et astuces qu'elle recèle.

Auvent-Tati-R4.jpgUn auvent se déploie sous la portière arrière soutenue par deux piquets. Il protège deux couchettes dissimulées sous la banquette arrière et qui tiennent à l'aise dans l'habitacle car la partie arrière de la carrosserie coulisse et s'allonge sur des glissières. Au matin, pour la toilette une pomme de douche fixée au plafond est alimentée en eau chaude par le moteur. 

table-sieges-Capture-d-ecran-08.jpgUne table est repliée sous le pare-chocs arrière avec deux sièges pivotants qui apparaissent, accrochés de part et d'autre de ce pare-chocs. 

pare-chocs-avant-tati.jpgÀ l'avant, la calandre se déplie et découvre un grill avec sa plaque de chauffage : le steak est prêt à cuire. L'Altra offrait bien d'autres commodités telles que : feu arrière monté sur une rallonge pour éclairer un changement de roue la nuit ; de même, à l'aide d'une rallonge le bouton central de l'avertisseur au volant dissimule un rasoir électrique ; les parois intérieures reçoivent un allume-cigarettes, un distributeur de savon liquide, etc. Bref, tout le confort moderne sur 4 roues et partout !  

  On rêve à ce que Renault aurait pu faire avec son Estafette...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
les estafettes, voir sur r2136.com , ce que nous en faisons (sans Renault)
Répondre
Z
<br /> <br /> On y est allé... voir plus loin... merci du tuyau !<br /> <br /> <br /> <br />