Aucun indice visible ne permet de localiser cet établissement (couverture de toit en tuiles plates, à droite) plus "cycliste" que "motocycliste" à en juger par le contenu de la vitrine. Heureusement, une Alcyon à fourche Vigneaux est venue à point nommé justifier la présence de cette carte postale dans notre rubrique (moto du photographe ?). Comme sur toute photo de ce siècle, enfant ou adulte, chacun est figé en attendant la sortie du "petit oiseau", même le chien à qui on a dû promettre un susucre !
D'après une mention manuscrite au dos de cette carte, il s'agirait des Ets G. Pomadère, 16 rue Maubec à Bayonne (quelqu'un connaît ?). Agent Général d'Automoto au tout début des années 20, G. Pomadère présentait en vitrine une bicylindre en V de 2 HP 3/4 (350 cm3) de cette marque. Des machines ressemblant à ces Automoto - une mono et cette bi en V - étaient également proposées "aux agents" sous le sigle de la S.C.L. (Société Anonyme Nouvelle des Constructions Mécaniques de la Loire), rue Pamentier à Saint-Etienne. Si cette S.C.L. fabriquait bien toutes les pièces constituant le cycle, pour le motocycle elle faisait appel à l'étranger. Un étranger pas trop loin puisque ses moteurs venaient de chez STAS, initiales de Saint Aubin Suisse où se fabriquaient les moteurs qui deviendront des Moser par la suite. La fourche avant suspendue était de marque "Wright", un nom qui sent la Grande Britannie, mais sans certitude, l'anglomanie étant une douce manie (ha ! ha !) des constructeurs français. Et ça n'a guère changé aujourd'hui, sauf que la production française à 100% du XXIè siècle est microscopique.
Agrandissement de la moto exposée dans la vitrine de M. Pomadère. Il permet une comparaison avec l'Automoto ci-dessous d'un modèle un peu plus récent puisque le tube supérieur de cadre est incurvé sur l'arrière et non plus entièrement horizontal. Le moteur est à soupapes latérales avec carburateur de marque Moser et allumage par magnéto Bosch. D'abord sous la marque Motoclette, les Moser monos et bicylindres équiperont des machines construites par Fritz Haag & Cie, Successeurs de L. Burry & Cie à Genève. Par la suite Fritz Moser lancera sa production sous la simple marque Moser.
Outre Automoto avant 1914, un bloc-moteur 2 vitesses Moser équipera la première Dollar de 1924, une 175 culbutée originale avec ses tiges de commande des culbuteurs situées derrière le cylindre. La soudaineté de l'apparition de cette Dollar, née chez une marque sans passé motocycliste, donna à penser que cette nouveauté serait en fait une pure Moser rebaptisée. La recherche historique a depuis confirmé l'exactitude de cette supposition.
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