Résurrection d'une Majestic ? Image virtuelle sur Photoshop ? Maquette ou jouet ? Que non point mais une vraie moto, la Biiista, qui roule vraiment comme on peut le voir ci-dessous.
Allure insolite, mais acceptable pour une bécane électrique. Ah, oui, car aujourd'hui il faut de l'électrique pour attirer l'attention (et récolter les pépettes). L'électrique, c'est la panacée moderne comme le fut - souvenez-vous - le moteur "atomique" des années 50, relayé par la turbine quelques années plus tard.
Donc cette machine de 140 kilos roule à 100 km/h et offre 100 km d'autonomie, ce qui est jugé trop peu par les experts de la chose. On les laisse à leurs problèmes, en espérant qu'ils oublieront ces ridicules rétroviseurs "chopper" comme on en montait sur les Mob' de notre adolescence.
À la réflexion, cette silhouette rappelle quelque chose... Mais oui,... Mais c'est bien sûr... c'est celle de la Majestic des années 30 ! L'une des plus belles réalisations de M. Georges Roy avec la New-Motorcycle. On suppose que cette Biiista est un hommage de ses concepteurs autrichiens de la Hammerschmid-Maschinenebau à l'œuvre de notre visionnaire. Un bureau de design a même mis son grain de sel dans l'affaire, et le design, ça s'apprend dans des écoles où on doit en étudier l'histoire. Ben pourtant, j'ai eu beau chercher à travers le ouèbe sur tous les sites, y compris sur celui de la Hammermachin : que pouic, pas la moindre allusion à G. Roy. Sans doute un oubli qui sera vite réparé...
La vraie Majestic, en voici une. Refusez les imitations !
------------------------------------------------------------
En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !