Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La BMW la plus chère du monde ?

On n'en connaît pas encore le prix exact, mais il est probable qu'elle atteindra des sommets lors de la vente aux enchères qui se tiendra au Bally's Hotel Casino à Las Vegas. Le caractère "bling-bling" du lieu choisi est en lui-même tout un programme. Le 10 janvier 2013 (si on n'est pas tous morts ce 21 décembre qui vient...) la maison Bonhams vendra donc une BMW 500 'Kompressor' estimée entre 380 et 460 000 euros. C'est une 500 double arbre avec le moteur d'une RS255 d'avant-guerre mais en version modernisée au lendemain de la guerre et construite avec des pièces "usine" fournies par BMW, ou récoltées par ailleurs en Allemagne, préservées par des anciens de l'usine ou des pilotes. Exclue de la compétition par la F.I.M. (*) qui, dans la foulée interdit également la suralimentation (**), l'Allemagne fut réintégrée en 1950 ce qui obligea BMW à revoir sa copie, tout comme le firent NSU et DKW.

 (*) Le compresseur devint hors la loi dès la reprise des compétitions en Europe au lendemain de la capitulation de l'Allemagne, mais les BMW, DKW et NSU suralimentées purent continuer à participer au championnat national d'Outre-Rhin jusqu'en 1950.

(**) Le compresseur était la bête noire des Britanniques qui le jugeaient "déloyal", sans doute parce qu'ils ne le maîtrisèrent jamais vraiment, du moins en course, au contraire des Italiens et des Allemands. De même qu'ils combattront plus tard le carénage à ses débuts... avant de s'y rallier.

La nouvelle 500 BMW "usine" est amputée de son compresseur mais reçoit une oscillante arrière et une télescopique remaniée puis une fourche de type Earles. C'est un jeune pilote du nom de Walter Zeller (1928-1995) qui construira le palmarès de cette version dénommée 253, apportant à BMW deux titres nationaux en 1954 et 1955. Après cette date, BMW se retire officiellement de la compétition solo tout en continuant à soutenir Zeller à titre individuel. Il finira deuxième au championnat mondial 500 derrière la MV 4 cylindres de John Surtees en 1956, un an avant d'arrêter sa carrière de pilote.BMW-Kompressor-Zeller-2596-copie.jpg  Vingt ans après son retrait, Walter Zeller reprend son cuir et part à travers l'Europe sur les circuits où s'organisent des courses dites de "démonstration" réservées aux motos anciennes. Il a convaincu BMW de lui confier une 500 du modèle "usine" 1949 qu'il va remettre en état d'origine avec l'aide du fidèle Gustav Lachermaier, mécanicien hors pair spécialiste des RennSport. On les verra partout ensemble comme ici à Zolder en 1981, Walter toujours élégant et souriant avec un Gustav qui n'a pas abandonné son éternelle blouse grise, typique des mécanos allemands des années 50/60. 

BMW Kompressor Zeller595-copie-1C'est donc cette machine qui attend vos enchères, déjà ouvertes sur le site de Bonhams qui la présente (photo ci-dessous). Vous avez tout juste le temps de convaincre votre banquier qu'il s'agit là d'un placement raisonnable et bien moins dangereux qu'un compte secret en Suisse (ou au Luxembourg).

BMW Zeller Bonhams Capture d’écran 2012-12-16 à 19.49.1

En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'étais à Zolder lors de cette rencontre et me souviens bien de la vélocité de la chose !<br /> Ainsi que de l'élégance de son pilote .<br /> Merci pour ces photos .
Répondre
Z
<br /> <br /> ... et la musique des échappements ! Il y avait aussi les NSU "usine" des frères Herz jamais vues depuis chez nous, du moins en action.<br /> <br /> <br /> <br />
M
j apprends a l instant la mort du cineaste BENAZERAF et j aimerais que tu lui rende hommage car cetait un cineaste comme nous les aimons
Répondre
Z
<br /> <br /> Ah ! Toute ma jeunesse au Midi-Minuit sur les Grands Boulevards ! Des films (L'Enfer sur la plage) où l'on devait se farcir 1 heure de bavardages pseudo-philosophiques avant d'entrevoir dans le<br /> dernier 1/4 d'heure un sein furtif et une paire de fesses filmée à 50 mètres sur une plage...<br /> <br /> <br /> <br />