Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 99 ans, Paul Péan crève et répare sa Peugeot

1913 Peugeot Péan répare208

Photo illustrant une annonce publicitaire de Peugeot parue en 1913 dans La Revue de l'Automobile, mais reprise aussi dans d'autres magazines et dans le catalogue (ci-dessous) de la marque en 1914. 

Peugeot 1914 Péan répare TER 259

L'agrandissement ci-dessous met en évidence certains détails qui prouvent que la machine de Péan n'était pas une "Paris-Nice" ordinaire, ce que laisse déjà entendre l'énorme sigle Peugeot peint sur le réservoir que l'on retrouve souvent sur les photos des Peugeot en compétitions.

Peugeot 1914 Péan répare BIS259

Différences en comparant le détail agrandi ci-dessus avec la photo d'une Paris-Nice restaurée dans les règles de l'art (ci-dessous) : le carburateur de la Péan Spéciale est plus gros avec un corps horizontal. Sa poulie-motrice est plus grosse, mais c'était une option au catalogue des pièces détachées, de même que les échappements séparés en "poivriers". On note surtout l'absence de pédalier dont il ne subsiste que les manivelles. Donc pas de chaîne ni de pignon libre au moyeu arrière = temps gagné sur le démontage de la roue et.... démarrage en voltige obligatoire !

On s'interroge sur la publication d'un tel document qui voudrait faire croire que la moto de Péan n'est pas différente de celle que tout un chacun pouvait acheter. Alors on hésite entre deux explications : simple naïveté ou vraie roublardise ? Mais ce procédé, ce trucage n'est pas une exclusivité de Peugeot et il perdurera de nombreuses années encore.Peugeot 1914 Cortot261

Peugeot 1914 coureurs BON260

Immortalisés par Mich les coureurs  "officiels" de Peugeot des années 10 et du début des années 20…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour ,<br /> Je me permet quelques remarques :le carbu de la Peugeot de Pean est un Claudel double corps idem a celui monté entre autre sur l'Alcyon double arbre ,couverture du Bourdache 1922/1924 .Il y a bien<br /> une transmission par chaîne ,pignon de pédalier trés petit ,visible en agrandissant .Merci en tout cas pour tous les documents du blog.Je cherche a dater le montage de ce carbu sur les Peugeot<br /> ,quel est le numero et date de la revue de L'automobile .<br /> Merci
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne retrouve pas la revue, par contre, la même illustration a été utilisée dans le catalogue Peugeot de 1914.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ce n'est évidemment pas une Paris Nice mais la 500 de course mentionnée dans les catalogues "modèle de course disponible sur demande". Au moins un exemplaire de ce type à survécu.
Répondre
Z
<br /> <br /> Bien sûr, voir article suivant, merci <br /> <br /> <br /> <br />