Trouvé sur le vouèbe cette photo d'une Guzzi probablement destinée aux épreuves du 1/4 de mile départ arrêté, ou encore aux courses d'anciennes. Son propriétaire-constructeur, refusant la domination du bicylindre Harley-Davidson est allé chercher le sien chez les Italiens. C'est d'ailleurs la tendance actuelle aux États-Unis où Ducati et même Aprilia font des ravages (surtout Ducati) dans le championnat national de dirt-track. De là à choisir un Guzzi culbuté des années 50/60, il fallait un certain optimisme et pas deux mains gauches en mécanique ! Mais cette tentative personnelle a eu un illustre prédécesseur avec Honda, rien de moins. En 1979, apparut sur les pistes de dirt-track cette japonaise (à l'arrière-plan, ci-contre) construite autour d'un moteur dérivé du CX 500 mais installé longitudinalement, perdant évidemment sa transmission par arbre. Elle fut construite à 50 exemplaires seulement, sous le nom de code RS750. Dommage qu'il n'y ait pas de vue du côté gauche de cette Guzzi "américaine". Passer d'un arbre à une chaîne pour la transmission à la boîte de vitesses a dû demander un intéressant travail qu'on aurait aimé voir.