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FAUST ET LE SIDECAR BERTOUX

 Il est admis aujourd'hui que le sidecar est une invention née d'abord cycliste. On la doit à Jean Bertoux, Chef-armurier au 46è de Ligne à Fontainebleau. Déposé le 24 septembre 1892, son brevet a été exploité par le fabricant de cycles Decauville, dont l'agent général était les Ets A. Richard, 20, bld Montmartre à Paris. En manière de catalogue, la marque édita une plaquette humoristique d'une vingtaine de pages intitulée "FAUST - Conte fantastique tiré de La légende des Cycles" (voir l'article du 16 octobre 2012). Le thème devait plaire puisqu'il fut repris en avril 1894 dans le supplément illustré du PETIT JOURNAL. Sur une double-page grand format intitulée "La Légende de Faust,Version Nouvelle", Henry Gerbault, célèbre illustrateur, peintre et affichiste détailla l'affaire en 8 grandes images que voici. Par rapport à celles du catalogue, elles ont l'avantage d'être en couleurs.Bertoux-1149.jpg

FAUST : Non ! Je veux un trésor qui les contienne tous.

MÉPHISTO : Tiens ! Regarde !

FAUST : Oh ! merveille ; à moi tous les atouts !

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MARGUERITE, rêveuse : C'est pour sûr un baron de la ville, pour s'aller promener sur une Decauville.

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MARGUERITE : Est-ce un rêve charmant, qui m'éblouit ou si je veille ?

                             Mes yeux n'ont jamais vu bicyclette pareille.

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MARGUERITE : Pour te suivre, mon cher, tout me semblera doux.

FAUST :              Mais je ne te plains pas sur ce siège Bertoux.

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VALENTIN : Oh ! suborneur infâme ! Oh, femme, race vile !

                       Les lâches, ils s'en vont sur une Decauville !

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VALENTIN : Va ! la honte t'accable ! Je t'atteindrai sous peu !...

                       Oui, mais pourvu que je ne crèv' pas mon pneu !

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CHŒUR DES DÉMONS : Voici la nuit de Valpurgis !

VALENTIN :                      Mon sang se glace et je pâlis !

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FAUST : Valentin est par terre ! Enfin seuls nous voici !

                Le bonheur est à nous ! Decauville !! merci !!!

                                                               

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S
Il y a au moins deux antériorités sur la création du side-car. Mon ami l'historien Claude Reynaud, qui aujourd'hui a mal tourné puisqu'il officie dans le vélocipède, a trouvé un précédent<br /> britannique et plus récemment un brevet américain. Mea culpa, j'ai oublié les dates de ces précédents, mais Claude se fera un plaisir de donner tous les détails à ceux qui seront intéressés.<br /> Claude Scalet
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Z
<br /> <br /> Ah ! Les brevets ! Mais nous avons un spécialiste pour ça et tu ne vas pas empiéter sur ses prérogatives ?!?! D'ailleurs, il paraît qu'en cherchant bien dans les archives de Léonard de Vinci, il<br /> y a un dessin de sidecar. Il fallait bien que ça arrive un jour... <br /> <br /> <br /> <br />
F
DECAUVILLE à Corbeil ? le fabricant de petits train pour récolter les betteraves puis desservir les tranchées en14/18 puis les bennes basculantes jusqu'à 1980( je crois)
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Z
<br /> <br /> Bien possible. Lorsque avec mes copains auvergnats on remettait sur leurs rails les châssis de ces wagonnets que les ouvriers du chantier de notre quartier déraillaient tous les soirs en<br /> débauchant (pour nous empêcher de nous en amuser), je ne pensais pas avoir à en reparler un demi-siècle plus tard...<br /> <br /> <br /> <br />