Le "Taon" de Derny a fait école jusqu'en Amérique du Sud, mais pas entièrement. En effet la Sté Broadway de Buenos Aires s'est contentée de lui "emprunter" son image en publicité qui avait servi au lancement de la machine en 1955. L'original ci-dessus a paru à plusieurs reprises dans Moto Revue en octobre et dans ce graphisme peu courant à l'époque il faut peut-être voir une "influence" de Roger Tallon (?). Dans la publicité argentine, on remarquera que la description de la Broadway 100 cc ne tente même pas de faire illusion.
Au cours de mes recherches, je suis tombé sur l'image du Rieju espagnol (ci-dessous), un Taon construit sous licence (ou simplement importé ?) à Figueras, en Catalogne. Mis à part l'échappement, le garde-boue avant et un sélecteur double-branche en place d'une commandes des vitesses par poignée tournante, il semble conforme à l'original. Mais la peinture, originale elle aussi peut faire penser à une violente "customisation". Qui en sait plus, on l'écoute.
(P.S. : j'ai mangé l'adresse du site qui publie cette image. Ce n'est pas à "Rieju", marque qui paraît avoir tout oublié de son passé).