Dès les premiers âges, l'image de la femme a été associée à la moto. Ici, nous sommes en 1896 et sur cette couverture de l'hebdomadaire La France Automobile un tricycle De Dion-Bouton emmène une dame aux mollets ronds, bien dotée par la nature (et par ailleurs). L'œuvre est signée de Henri Gray (1858-1924), peintre et spécialiste des affiches publicitaires pour des marques de motocycles puis pour des villes touristiques, stations balnéaires, spectacles, etc.
Pour Henri Gray, le tricycle était naturellement une machine destinée aux femmes !
Mme Jolivet, sportwoman de la première heure sur une bicyclette à pétrole Pécourt, au km lancé de Deauville en 1902. Son mari courait pour la même marque qui fut l'une des premières en France à utiliser le moteur adaptable Z.L. Hélas, le 31 mai 1905 le tribunal prononçait la "Clôture pour insuffisance d'actif" de l'entreprise de "M. Pécourt, négociant en moteurs, actuellement sans domicile connu".
Commercialisé aux États-Unis dans les années 20, l'Autoped est bel et bien sorti de l'imagination d'un émigré britannique (on aurait pu s'en douter...). L'artiste peintre-dessinateur italien Fabio Lorenzi a travaillé pour de nombreuses revues dites "légères" (Le Sourire, Fantasio, La Vie parisienne, etc) à partir des années 20.
Par ailleurs championne de natation (les épreuves se disputaient dans la Seine, le fleuve), Mlle Yvonne Degraine embarqua avec son side Sunbeam le motoriste M. Blauseur dans le Circuit de La Grande Ceinture en 1919.
Un guidon et une selle double = bien suffisant pour faire la course avec les trains !
Longtemps Valentino Rossi est monté sur (et descendait de) sa machine en l'enjambant par dessus le guidon et le réservoir. Il n'a pas été chercher son idée bien loin...
Il faut commencer très jeune si plus tard on veut épater quelques garçons.
Une Dollar à moteur Chaise comme il a dû y en avoir peu, avec tous les accessoires "luxe" dont l'option suspension arrière et de sublimes échappements "queue de carpe". Le tout avec tellement de nickel et de chrome qu'au soleil ça devait faire mal aux yeux !
Les Britanniques ont réussi à chasser Rommel et ses troupes hors d'Afrique du Nord en laissant derrière eux un matériel bienvenu qui, même pas repeint, a repris du service sans tarder.Elles se sont mises à trois pour dompter un malheureux Poney Motobécane dont elles ont éjecté le légitime pilote. Heureusement que la plaque minéralogique à l'avant n'était pas obligatoire pour les moins de 100 cm3.
M.... ! Un spam !
Pas de méprise : le "M" du réservoir n'est pas celui d'une Matchless mais celui de Meguro la marque japonaise née au tout début du XXème siècle et qui passera dans l'orbite de Kawasaki dans les années 60. (Dernière heure et erreur fatale : c'est bien une Matchless représentée ici, ce qu'un examen plus attentif que le mien révèle par la présence des lampions sur le côté du phare. Voir commentaire de J. Rémondin. (Ma culpa est maxima !)
"Une photo de la BSA avec moi, je veux bien, mais jamais sans mon petit chien !"
Joli carénage froufroutant sur la machine (deux-temps Yamaha ?) de Catwoman (ou Catgirl ?), mais peut-être pas tout à fait respectueux des canons de l'aérodynamique... Néanmoins très moderne car il permet de capter la télé avec son pare-brise en parabole.
Vues dans une revue britannique, les choses à faire et à ne pas faire pour démarrer une moto au kick. Je crois que la première erreur a été de choisir une Velocette Thruxton Veeline (?) pour cette démonstration !
Une tenue peut-être un peu légère pour faire de la moto, mais depuis l'époque de cette photo, on a vu bien pire, mieux, plus agréable, enfin... différent !
En 1974, Sœur Marie-Lucie, enseignante dans le Limousin a gagné un concours dont le gros lot était une X90... Harley-Davidson (sérieux !). Elle n'a eu besoin de personne pour gagner ce concours qui était organisé par une marque... (arf !) d'appareils ménagers. En inscrivant votre e-mail dans la case "newsletter" en bas de colonne à droite de cette page vous serez prévenu par e-mail dès qu'un nouvel article sera mis en ligne : c'est entièrement GRATUIT !