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Dali, la moto et le homard & Gnome-Rhône sortie de nulle part

Lorsqu'il venait à Paris, Salvador Dali campait à l'Hôtel Meurice où il occupait un appartement que l'on voit ici, mais avec un ajout au mobilier pour le moins insolite. On imagine la tête des tenanciers de cet hôtel de luxe - 920 € la nuit - Rue de Rivoli - Métro : Tuileries (Arf !) - en voyant arriver dans leurs murs ce chopper que le Maître avait dû repérer dans la capitale, à moins qu'il ne s'agisse d'un tournage pour une séquence deDali tumblr m9mu86eeV11r8o3vyo1 1280 la télé. Car chaque séjour de l'artiste était prétexte à des déjeuners-débats, conférences, présentation de mode (il a dessiné une robe du soir pour Schiaparelli et a créé un "Dalikini", caractérisé par des éléments gonflables...), toutes manifestations relayées par les médias avides de mondanités. Outre la gare de Perpignan "centre du monde" selon lui et qui, disait-il "est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale qui atteint alors saHomarphone.jpg plus grande et sublime hauteur spéculative", Dali était obsédé par le homard car "comme le homard, les jeunes filles ont l'extérieur exquis". Il faisait aussi remarquer qu'à "l'inverse de l'être humain, le homard a son squelette à l'extérieur". À ce moment-là, le déclic ! Je suis allé débusquer sur une étagère empoussiérée un objet des années 90 (?) qui avait vocation à amuser les petits n'enfants. Merveilleux objet qui me  permettait in-extremis de faire le lien avec Dali. Lui qui inventé le téléphone-homard (ci-dessus, visible au Dali Restaurant du Meurice) n'aurait certainement pas renié une mothomard ou une homartomo !

Zomard-wheeling-bon.jpgLorsqu'on lui appuie sur la queue, ce homard remue les pinces de façon menaçante. Ci-dessous, son profil droit n'est guère plus avenant.

Homard-BON-profil.jpg

                                                                

L'attelage Gnome-Rhône qu'on n'attendait pas

Gnome-police-tumblr_llpkt6n4LU1qcma3zo1_1280.jpgDécouvert sur un blog polonais ce curieux attelage entraîné par une Gnome-Rhône. Curieuse caisse et curieux équipage également. Les vêtements sont militaires mais pas le moindre insigne ou galon, rien sur les pattes d'épaules. Le passager avant ceint d'un baudrier est coiffé d'un casque civil, semble-t'il, alors que les deux autres portent le casque type "char" français. Le canon d'une arme automatique (MAS 38 ?) dépasse de la caisse, entre la main du passager avant et le support-pivot destiné à recevoir une arme plus lourde. La moto a été immatriculée en octobre 1936, mais la photo est sans doute postérieure. Nul doute qu'un expert en militaria nous en dira plus...

Dernière heure : Ce document provient en réalité des collections de la revue américaine Life. Pas d'autre indication car ce foutu blog polonais enquille les photos au kilomètre en picorant à travers le ouèbe sans fournir aucune source. Ben, c'te blague, c'est tellement plus commode comme ça ! Le procédé a un nom : piratage, pour ne pas dire vol ! En poursuivant ma recherche, j'ai découvert que je figure moi-même au tableau de chasse de ce malhonnête. 14 photos ont été piquées dans ce blog et je n'ai épluché que le dixième de celui de ce fripon... Il a imité la méthode de "travail" de Harpo, l'un des Marx Brothers. C'est Groucho qui raconte ça dans ses Mémoires : "Quand on étaient mômes, avec Chico et Beppo on chapardait des bananes chez les épiciers du quartier et on les planquait dans le frigo à la maison. Harpo ne venait pas avec nous. Lui, il piquait les bananes dans le frigo !".

Maintenant je vous quitte pour aller frotter les oreilles de mon piqueur polonais... via un mèle, restons prudent ! 

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F
Elle me plait cette moto !
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Z
<br /> <br /> Euh.... je crois qu'il y a une erreur d'aiguillage, là...<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut Jean<br /> La moto semble être une 750 XA c'est du moins ce que l'on voit en regardant la fourche avec roulement de roue, le frein à gauche et le ressort. Par contre par rapport à la XA, il me semble voir un<br /> carter moteur à ailette qui n'équipait pas la XA mais la X, de plus il semble qu'il y ait compteur et montre alors que la XA n'avait que le compteur. De toutes maniéres toutes ces piéces pouvaient<br /> ce monter sur cette moto mais ce n'est pas une monte usine.<br /> Amicalement<br /> Daniel
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Z
<br /> <br /> Merci de toutes ces précisions, on n'en attendait pas moins de toi. Mais le lieu ? la date ? l'heure (non, pas l'heure). On aimerait bien entendre quelques Sudistes là-dessus ! Trop occupés à<br /> déblayer la neige ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Gnome-police-tumblr_llpkt6n4LU1qcma3zo1_1280.jpg<br /> C'est ce qui apparait quand on "glisse-dépose " la photo sur le finder d'un Mac. Si cela peut aider…
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Z
<br /> <br /> Moi pas comprendre quoi t'est-ce... Si je fais ça, je retombe sur le sujet dans mon blog ! ? ! ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
jean une annee au migoulet il y avait une gnome avec un side deux places je pensais que cetait une bidouille malgre que le proprio un mecano de montaigu m affirmait<br /> que il avait eu un usage militaire alors sur ta photo j en reste bouche bee moto revue avait debattu du side 2 places en tandem en son temps
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Z
<br /> <br /> On en est là, c'est à dire encore loin de la "vérité"... Sur le site "Amicale Police & Patrimoine" qui publie un catalogue des équipements des hommes en bleu on voit que le baudrier se porte<br /> de (l'épaule) droite à gauche (ceinturon). Les hommes de ce side seraient donc des policiers, pas des militaires... à moins que des gendarmes... <br /> <br /> <br /> <br />
S
Salut Jean et tous mes meilleurs voeux. tout ce que je peux te dire sur ce side GR, c'est qu'il était immatriculé dans les Bouches du Rhône. Mais ça je pense que tu le savais déjà.
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Z
<br /> <br /> Oui, mais comment le situer dans le temps : pré-1940, c'est la police française; 1941-1942, c'est Vichy; après novembre 1942, les nazis sont à Marseille et auraient-ils laissé en activité des<br /> policiers armés et motorisés ? Ce qui ne nous avance guère, par ailleurs, sur cette caisse de side...   <br /> <br /> <br /> <br />